Mob-ion a été sélectionné par Vitesco Technologies anciennement Continental Powertrain, sur proposition du CNRS, pour répondre à leurs côtés à l’appel à manifestation d’intérêt CORAM 2021, créé dans le cadre du soutien à l’innovation du plan de relance et quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4), piloté par BPIFrance et le secrétariat pour l’investissement.
Le projet, intitulé ELECT INTEG CORAM, porte sur des batteries commutées et des convertisseurs de puissance bidirectionnels pour optimiser la durée de vie des cellules.
L’objectif est de développer des cartes de contrôle électroniques pour les véhicules électriques : nouvelle architecture de contrôleur batterie pour les véhicules automobiles haute tension et 48V.
Les bénéfices pour les véhicules légers, et notamment pour les 2/3 roues électriques recourant de plus en plus aux batteries amovibles, sont nombreux. L’électronique sera capable de remonter les caractéristiques principales de la batterie (état de santé (SOH), résistance, températures, état de charge et de décharge, etc.) et proposer une maintenance plus fine des cellules qui la composent.