You are currently viewing La newsletter N°62 <br> 21 novembre 2022

La newsletter N°62
21 novembre 2022

La revue de presse du 14 au 20 novembre

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Transition écologique : en Indonésie, l’ingénieux système de de location de batterie pour les chauffeurs de taxi qui roulent en scooter électrique

Pour réduire les bouchons et la pollution de l’air, les autorités ont décidé de développer les véhicules non thermiques. L’objectif est de changer les mentalités progressivement en commençant par les taxis deux-roues, très populaires dans le pays.

Accéder à l’article

Un bonus réparation pour les équipements électriques et électroniques sera mis en place le 15 décembre

Inscrit dans la loi Agec, ce bonus prendra la forme d’un forfait de 10 à 45 euros selon le type d’appareil à réparer. Un label sera aussi attribué aux professionnels réparateurs.

Accéder à l’article

L’industrie automobile en route vers l’électrification peine encore à changer de modèle

L’industrie automobile apparaît bien engagée pour passer au véhicule électrique, les annonces en ce sens se multipliant sous l’effet du durcissement des normes. Mais la transition se passe moins facilement qu’il n’y paraît car les constructeurs automobiles demeurent encore bien accros au moteur thermique. Ils poursuivent un travail intense de lobbying au niveau européen pour amoindrir les réglementations sur les émissions des véhicules.

Accéder à l’article

La première micro plateforme mobile électrique au monde sera testée à Paris

Volta Trucks et les motos électriques Cake, deux marques suédoises, s’unissent pour décarboner et fluidifier la livraison en centre-ville grâce à un ingénieux système de camion et de motos électriques.

Accéder à l’article

Les événements à venir

22 novembre (10h30-12h / Webinaire)

Vehicle-to-Grid (V2G)

A l’heure où l’essor du véhicule électrique se confirme, le V2G pourrait constituer bientôt un gisement important de stockage d’énergie et de flexibilité pour rendre des nouveaux services au réseau électrique et favoriser la pénétration des énergies renouvelables.

Que nous enseignent les expérimentations menées en France ces dernières années ? Quels sont les cas d’usage envisagés ? Quels sont les freins technologiques ou réglementaires ? Quel rôle pour les consommateurs-citoyens ? Comment accélérer le déploiement de cette technologie ?

Venez échanger sur les enjeux du V2G,à travers le retour d’expériences de 4 projets pionniers déployés sur différents territoires en France.

Inscription