You are currently viewing La newsletter N°61 <br> 14 novembre 2022

La newsletter N°61
14 novembre 2022

La revue de presse du 07 au 13 novembre

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

En pleine COP27, les élections américaines occupent l’agenda, sur fond de production record d’énergies fossiles

La schizophrénie mondiale est à son paroxysme. Pendant que près de 200 pays sont réunis à Sharm el-Sheikh, en Égypte, pour tenter de trouver les moyens de respecter l’Accord de Paris, les États-Unis annoncent avoir augmenté leur production d’énergies fossiles. Ce gage donné aux Républicains, qui menacent de gagner les élections de mi-mandat organisées le 8 novembre, montre l’absence de leadership climatique de la première puissance économique mondiale et mine déjà les négociations.

Accéder à l’article

COP27 : les cinq enjeux clés de ce nouveau sommet climatique

La COP27 s’est ouverte dimanche 6 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte. Pendant deux semaines, les pays du monde entier vont tenter d’accélérer la lutte contre le changement climatique, dans un contexte particulièrement difficile. Voici les cinq enjeux clés de ce nouveau sommet climatique international.

Accéder à l’article

Pour Navi Radjou, consultant et essayiste : “il n’y a pas de sobriété sans plan stratégique”

L’inventeur du concept d’innovation frugale s’est inspiré de sa culture indienne pour théoriser ce qu’il définit par “comment faire mieux avec moins”. Pour atteindre la sobriété à long terme, il ne suffit pas de cibler des objectifs, estime Navi Radjou, qui étrille la stratégie du gouvernement. À ses yeux, il faut créer des principes et systématiser les démarches.

Accéder à l’article

« La filière de stockage stationnaire est en pleine explosion en France et en Europe »

Dans un entretien accordé au Monde de l’Energie, François Daumard, président de Valeco, société spécialisée dans les renouvelables, analyse l’importance du stockage de l’électricité dans la transition énergétique.

Accéder à l’article

Décarbonation de l’industrie : le gouvernement prêt à doubler l’aide à 10 milliards d’euros en échange d’un effort accru

Emmanuel Macron a rencontré ce mardi 8 novembre les représentants des 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2. Le chef de l’État leur propose de doubler l’aide publique pour leur décarbonation, afin d’atteindre 10 milliards d’euros, s’ils s’engagent en retour à doubler leur effort en la matière.

Accéder à l’article

Les événements à venir

22 novembre (10h30-12h / Webinaire)

Vehicle-to-Grid (V2G)

A l’heure où l’essor du véhicule électrique se confirme, le V2G pourrait constituer bientôt un gisement important de stockage d’énergie et de flexibilité pour rendre des nouveaux services au réseau électrique et favoriser la pénétration des énergies renouvelables.

Que nous enseignent les expérimentations menées en France ces dernières années ? Quels sont les cas d’usage envisagés ? Quels sont les freins technologiques ou réglementaires ? Quel rôle pour les consommateurs-citoyens ? Comment accélérer le déploiement de cette technologie ?

Venez échanger sur les enjeux du V2G,à travers le retour d’expériences de 4 projets pionniers déployés sur différents territoires en France.

Inscription

30 novembre (9h00-14h30)

Transformons la France au coeur des régions – Les Hauts-de-France

Comment opérer une vraie transformation à l’échelle des Hauts-de-France ? Comment les entreprises œuvrent-elles pour accélérer la transition écologique, accompagner la révolution du travail et organiser le développement des compétences ? Quel est leur rôle ? Qui sont les talents qui développent l’attractivité de leur territoire ?

Le programme de l’événement abordera les 3 piliers de cette nouvelle impulsion : Transformation –Transition – Talents. Des trophées récompenseront les initiatives locales et les talents qui transforment leur région. Sous la forme d’une demi-journée, chaque rencontre se terminera par un temps d’échange entre la rédaction de La Tribune et les acteurs des Hauts-de-France.

Lors de ce grand rendez-vous, plusieurs thèmes seront abordés :

  • La souveraineté industrielle des Hauts-de-France : réalité ou utopie ?
  • Comment la région Hauts-de-France veut devenir leader de l’industrie du futur ?
  • Hauts-de-France, naissance d’une “Electric valley”
  • Les Hauts-de-France, futur hub européen du fret décarboné
  • Relocalisation, réindustrialisation : ces entreprises ETI qui ont choisi les Hauts-de-France
  • La transformation des Hauts-de-France sous nos yeux

Inscription