You are currently viewing La newsletter N°58 <br> 24 octobre 2022

La newsletter N°58
24 octobre 2022

La revue de presse du 17 au 23 octobre

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Crise énergétique : les entreprises se tournent vers l’autoconsommation

La flambée des coûts de l’électricité combinée à une simplification administrative incitent les entreprises à installer des panneaux solaires partout où elles le peuvent pour produire leur électricité. Cette solution a aussi le mérite d’apporter aux entreprises de la visibilité sur leurs factures d’énergie. Mais l’autoconsommation reste (encore) une source de production limitée.

Accéder à l’article

La Mar Menor, une lagune espagnole, obtient le statut de personnalité juridique, une première en Europe

Autrefois paradis lagunaire du sud-est de l’Espagne, la Mar Menor est en train de mourir lentement de la pollution agricole et de l’urbanisation effrénée. Afin de protéger cet écosystème, le Parlement espagnol a accédé à une initiative populaire et a voté en faveur d’une personnalité juridique accordée à la lagune. Une première en Europe, qui permet de placer les droits de la nature à égalité avec les droits de l’Homme.

Accéder à l’article

Solutions solidaires : enquête – Quand les territoires repensent le travail

Précarité, chômage, mobilité… Face aux défis actuels, des solutions locales émergent en France. Objectif : une nouvelle approche du travail.

Accéder à l’article

Voitures électriques accessibles : les ambitions de l’État se heurtent à celles des industriels

Le gouvernement vise la production de 2 millions de véhicules électriques sur le sol français d’ici 2030 et envisage des mesures protectionnistes pour l’atteindre. Le problème ? Les grands industriels ne répondent pas aux besoins de la population et se concentrent sur la fabrication de véhicules électriques haut de gamme.

Accéder à l’article

Après l’Espagne et les Pays-Bas, la France va-t-elle aussi se retirer du traité sur la charte de l’énergie ?

La France est de plus en plus isolée. Elle n’a pas encore communiqué sur un éventuel retrait du Traité sur la charte de l’énergie, un accord qui freine la transition énergétique européenne. Le Haut conseil pour le climat estime que le retrait est la seule solution pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. L’Espagne, les Pays-Bas et la Pologne ont déjà annoncé leur retrait du texte.

Accéder à l’article

Pollution de l’air : l’État condamné à une amende record de 20 millions d’euros

Pour la deuxième fois, l’État est condamné pour ne pas avoir réduit suffisamment vite la pollution de l’air. Le Conseil d’État vient de lui infliger une amende record de 20 millions d’euros. En août 2021, il l’avait déjà condamné à verser 10 millions d’euros. La pollution de l’air tue chaque année 40 000 personnes en France.

Accéder à l’article

Le leasing : une solution intéressante pour réduire les coûts

Le Salon de l’auto se termine ce dimanche 23 octobre. On a beaucoup parlé cette semaine de voitures électriques en leasing.

Accéder à l’article

Les événements à venir

8 novembre (16h30 – 18h30 / Louvre Lens Vallée – 84 rue Paul Bert à Lens)

4ème Rencontre Economie Circulaire de la CALL – Le réemploi des équipements électroniques

TEAM2 et la Communauté d’Agglomération Lens Liévin (CALL) organisent la 4ème Rencontre Economie Circulaire de la CALL qui abordera le sujet du réemploi des équipements électroniques. 

Plus de 700 millions d’équipements électriques et électroniques sont mis annuellement sur le marché pour les particuliers ou pour les entreprises. L’état Français a mis en place une réglementation pour que les producteurs soient tenus responsables de leur fin de vie. La Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) et la prise de conscience sociétale promeut l’allongement de la durée de vie, la réparabilité et la prévention des déchets. Le recyclage de nos équipements permet d’éviter la pollution de notre environnement, et d’avoir une gestion optimisée de nos ressources.

Dans ce cadre, un panel d’intervenants vous présentera des initiatives de réemploi inspirantes, des processus d’écoconception et de réparabilité, des politiques mises en œuvre pour la collecte et le tri, et enfin les travaux du comité stratégique de filière Industrie Electronique. Des intervenants de la CALL présenteront en complément leur stratégie pour la collecte et le traitement des équipements électroniques.

Inscription