You are currently viewing La newsletter N°57 <br> 17 octobre 2022

La newsletter N°57
17 octobre 2022

La revue de presse du 10 au 16 octobre

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Climat : aucun des pays du g20 n’est sur la bonne trajectoire de décarbonation

Une nouvelle étude, publiée par le cabinet PwC, montre qu’aucun des pays du G20 n’a pris les mesures nécessaires pour décarboner son économie, au rythme imposé par l’Accord de Paris. Cela reporte l’effort sur les prochaines années, avec une baisse de l’intensité carbone qui doit désormais atteindre 15,2 % en moyenne annuelle… contre 0,5 % atteinte en 2021. En France notamment, les émissions de gaz à effet de serre ont encore stagné au premier semestre 2022, à rebours des engagements pris.

Accéder à l’article

COP27 : nourrir leur population ou préserver la planète, les états africains ne veulent plus choisir

En amont de la COP27 de Charm-el-Cheikh sur le climat, qui se tiendra en Égypte du 6 au 18 novembre prochains, un sommet de préparation se tient en ce moment à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Le pays, qui détient une grande partie de la deuxième forêt tropicale au monde, a bousculé la communauté internationale en refusant désormais de choisir entre lutte contre la pauvreté et lutte contre le changement climatique. Un moyen de pointer le manque de financements des pays riches, qui donne le ton des négociations à venir.

Accéder à l’article

L’effondrement de Camaïeu, symbole d’un élan vers une mode plus responsable

L’enseigne Camaïeu s’effondre et avec elle, tout un modèle de production textile est remis en cause. Le milieu et l’entrée de gamme font face à une concurrence internationale féroce, avec des enseignes positionnées sur l’ultra fast-fashion. Mais des marques made in France réinventent des modèles plus durables, avec des vêtements qu’elles veulent de meilleure qualité et qui ne poussent pas à la surconsommation.

Accéder à l’article

Finance verte : à quand le boom ?

La finance verte s’intéresse spécifiquement aux projets ne portant pas atteinte à l’environnement ou qui permettent de développer une économie durable. Ces dernières années ont été marquées par des engagements forts en la matière. Pourtant, les effets concrets tardent encore à se voir.

Accéder à l’article

Mondial de l’Automobile : l’Ademe publie son avis sur le véhicule électrique : une batterie de taille raisonnable assure une pertinence climatique et économique

Le marché du véhicule particulier est en pleine transformation. Le Parlement européen a voté le 8 juin 2022, la fin des ventes de voitures neuves thermiques en 2035, une étape majeure pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Aujourd’hui, le parc automobile français entame une phase d’électrification massive. En 2021, pas moins de 174 000 véhicules légers 100% électriques ont été vendus contre 28 300 en 2016, soit une multiplication des ventes par plus de 6 en 5 ans, représentant aujourd’hui une part de marché de près de 13,5%. Par ailleurs, la France comptait au 31 juillet 2022, 66 960 points de recharge ouverts au public, soit une évolution de 49 % de leur nombre en un an.

Accéder à l’article

Les événements à venir

20 octobre (11h – 12h / Online)

Comment la 5G booste l’industrie ?

La nouvelle technologie de communication 5G permet une transmission de données hautement fiable, sécurisée et à grande vitesse. Elle fournit le « système nerveux » à l’usine 4.0. En favorisant l’intelligence des échanges et en accélérant l’Internet des objets, la 5G est un accélérateur de la quatrième révolution industrielle.

Hervé de Malliard, Dirigeant de MGA Technologies, Philippe Herbert, Président mission 5G et Thierry Valot, Directeur innovation du groupe Fives viendront témoigner et échanger sur l’importance stratégique de la 5G pour l’industrie française. Bouleversement dans les chaînes de valeur, besoin de nouvelles compétences… Ils vous expliqueront, par des exemples de projets à l’appui, les avantages d’intégrer dès à présent de la 5G pour basculer dans l’industrie du futur.

Ce webinaire sera animé par Malek Fiouane, Expert conseil à l’industrie, en charge du plan Startups et PME industrielles chez Bpifrance.

Participer au live