You are currently viewing La newsletter N°55 <br> 03 octobre 2022

La newsletter N°55
03 octobre 2022

La revue de presse du 26 septembre au 02 octobre

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Le succès électoral de Giorgia Meloni en Italie est-il un nouvel obstacle pour le green deal européen ?

La victoire de Giorgia Meloni et de son parti Fratelli d’Italia ouvre, au minimum, une grande période d’incertitude pour l’Union européenne. Si la future Présidente du conseil italien, première femme à exercer cette fonction, est restée floue sur ses intentions et son programme, elle affiche une volonté de renégocier les engagements européens, à commencer par le plan de relance de 2020. Elle pourrait faire de même avec le Green Deal, “Les Italiens d’abord” étant un slogan peu compatible avec un verdissement global et coordonné de l’économie de l’Union.

Accéder à l’article

Timothée Parrique, chercheur : “la croissance comme solution est une croyance, une sorte de père noël des économistes”

Dans son livre choc et pédagogique, “Ralentir ou périr, l’économie de la décroissance” (Seuil), Timothée Parrique démontre les limites écologiques, sociales ou même économiques de la croissance. Selon le chercheur à l’Université de Lund, en Suède, “il faut abandonner l’idée du PIB comme un bouton magique qui viendrait résoudre tous nos problèmes”. Le spécialiste d’économie écologique estime en outre que “la croissance verte est un mythe” et que les entreprises doivent “abandonner cette obsession pour la valeur financière”.

Accéder à l’article

COP27 : les pays les plus émetteurs ont échoué à revoir leurs objectifs climatiques à la hausse

Les pays les plus riches du monde, ceux qui sont les plus responsables du changement climatique, ont échoué à revoir leurs objectifs climatiques avant la COP27 de Charm el-Cheikh, en Égypte, début novembre. La plupart des pays du G20, qui représentent à eux seuls 80 % du PIB mondial, n’ont pas soumis de nouveaux objectifs pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, malgré leur engagement à le faire lors du dernier sommet international.

Accéder à l’article

Les événements à venir

11 octobre (Gif-sur-Yvette)

Tech Show Electronique de Puissance – Électromobilités & nouvelles électroniques de puissance

Organisé conjointement entre Acsiel, la PFA et NextMove et avec les supports des autres pôles automobile et mobilités (Pôle Véhicule du Futur, ID4Car, I-Trans et CARA), les ARIAs, la FIEV et la SIA, cet événement vise à réunir fournisseurs de la filière électronique et utilisateurs potentiels de ces technologies.

Inscription