You are currently viewing La newsletter N°53 <br> 19 septembre 2022

La newsletter N°53
19 septembre 2022

La revue de presse du 12 au 18 septembre

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Interdiction des véhicules thermiques neufs : un suicide

En abandonnant la construction du moteur thermique à l’horizon 2035, l’Europe se privera implicitement de l’autre alternative sous forme de véhicules hybrides associant bio-éthanol et électricité.

Accéder à l’article

Au niveau de réchauffement actuel, cinq points de bascule sont sur le point d’être franchis

Le monde est en train de franchir cinq points de bascule, avec des conséquences irréversibles sur les écosystèmes. Disparition des calottes glaciaires du Groënland et de l’Antarctique Ouest, des récifs coralliens tropicaux ou encore dégel du pergélisol : ce ne sont plus des projections lointaines mais des réalités qui peuvent se produire dès maintenant, au niveau de réchauffement actuel. Au fur et à mesure que la température moyenne mondiale va s’élever, de nouveaux points de bascule seront atteints.

Accéder à l’article

Espagne : des trains gratuits pour encourager la mobilité durable et lutter contre l’inflation

Prendre le train gratuitement, c’est maintenant possible pour des milliers d’Espagnols. Face à l’augmentation des prix du carburant, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures visant à favoriser l’usage des transports publics jusqu’à la fin de l’année 2022. Un dispositif bon pour le porte-monnaie des voyageurs, mais aussi pour la planète, qui fait son chemin un peu partout en Europe.

Accéder à l’article

L’observatoire national du réemploi et de la réutilisation est officialisé par l’ademe et le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Si les activités de réemploi et de réutilisation contribuent à l’allongement de la durée de vie des produits et s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire, elles permettent aussi de répondre aux enjeux actuels de sobriété : elles participent à la réduction de déchets, à la limitation de la consommation des ressources et au maintien et au développement d’emplois locaux. Dans ce contexte, la Loi climat et résilience du 22 août 2021 a instauré la mise en œuvre d’un Observatoire du réemploi et de la réutilisation en France. Cet Observatoire a pour ambition de devenir une structure d’expertise et d’aide à la décision sur les questions de réemploi-réutilisation au sein des filières soumises au dispositif de responsabilité élargie du producteur (REP) et concernées par des objectifs de réemploi-réutilisation au sein de leurs cahiers des charges d’agrément.

Accéder à l’article

France : la crise énergétique, une opportunité de mettre en œuvre une politique énergétique à la hauteur des enjeux climatiques ?

Avec l’explosion des prix des énergies fossiles et de l’électricité constatée depuis la fin de l’année 2021 et la multiplication des aléas climatiques qui touchent le sol français depuis plusieurs années (incendies, stress hydrique, canicules, grêles, inondations…), nous assistons à une prise de conscience écologique d’une partie de l’opinion publique, des grands industriels et des politiques.

Accéder à l’article

Lave-linge, smartphones, trottinettes… Fnac darty publie le classement des marques les plus durables

Le “premier réparateur de France”, comme le groupe Fnac Darty se décrit lui-même, publie la 5ème édition de son “Baromètre du SAV”. Cet outil classe la centaine de produits analysés par le distributeur en fonction d’un score de durabilité. Le groupe constate une amélioration globale de la fiabilité mais aussi de la réparabilité des produits.

Accéder à l’article

Un groupe néerlandais séduit ses consommateurs avec un modèle économique « durable »

Rendre l’économie plus durable afin d’éviter les effets désastreux du changement climatique est devenu une nécessité indiscutable. Or une transition vers une économie « net zéro » implique un changement fondamental dans la manière dont les entreprises fonctionnent et gagnent de l’argent.

Accéder à l’article

Les événements à venir

11 octobre (Gif-sur-Yvette)

Tech Show Electronique de Puissance – Électromobilités & nouvelles électroniques de puissance

Organisé conjointement entre Acsiel, la PFA et NextMove et avec les supports des autres pôles automobile et mobilités (Pôle Véhicule du Futur, ID4Car, I-Trans et CARA), les ARIAs, la FIEV et la SIA, cet événement vise à réunir fournisseurs de la filière électronique et utilisateurs potentiels de ces technologies.

Inscription