You are currently viewing La newsletter N°49 <br> 8 août 2022

La newsletter N°49
8 août 2022

La revue de presse du 1er au 7 août

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Le Jour du dépassement : ce 28 juillet marque le jour où nous avons déjà consommé toutes les ressources de la planète

À partir de ce jeudi 28 juillet, il nous faudrait entamer une seconde planète pour couvrir tous les besoins de l’humanité. C’est le fameux Jour du dépassement de la Terre, qui avance chaque année dans le calendrier, signe que nos modes de consommation et de production n’ont pas encore opéré la transformation nécessaire. Alors que les canicules et les incendies sont particulièrement violents cet été, nous continuons à consommer bien plus de ressources que la planète n’est capable d’en produire chaque année. Explications.

Accéder à l’article

L’espérance de vie en bonne santé, un indicateur prisé pour mener des politiques de bien-être

Le PIB reste aujourd’hui en France la référence pour bâtir les politiques économiques, mais pour combien de temps encore ? Cet outil de mesure quasi centenaire est contesté et concurrencé. En effet, de plus en plus d’économistes planchent sur de nouveaux indicateurs basés notamment sur l’espérance de vie en bonne santé pour établir une nouvelle boussole pertinente et élaborer des politiques tournées vers le bien-être.

Accéder à l’article

L’AFIREV publie un nouveau rapport sur la qualité de la recharge

L’AFIREV (Association Française pour l’Itinérance de la Recharge des Véhicules) vient de publier un nouveau rapport sur la qualité de la recharge. Un rapport comprenant une actualisation des indicateurs de qualité réelle portant sur la période novembre 2021 – mai 2022. L’étude s’appuie sur des données fournies par la plateforme d’interopérabilité GIREVE. Des données prenant désormais en compte 57 500 points de charge contre 32 000 pour la période juin 2021 – octobre 2021. Des points de charge répartis comme suit : 52 500 pour la charge normale et 5 000 pour la charge rapide. Ce nouveau rapport montre une amélioration de tous les indicateurs de qualité, en particulier le Score Qualité en nette progression. Néanmoins des disparités persistent entre types de recharge (rapide ou normale) et entre régions.

Accéder à l’article

Ces 5 constructeurs de voitures électriques ne minent pas les fonds marins

Greenpeace a publié un classement des constructeurs les plus vertueux sur le minage des fonds marins. Cinq grandes marques de voitures électriques sortent du lot.

Accéder à l’article

Les événements à venir

22 novembre (Online et présentiel à Paris)

Journée technique sur la prévention des risques liés aux batteries lithium

La place des batteries au lithium a très fortement augmenté ces dernières années. Elles sont aujourd’hui utilisées dans de nombreuses applications mobiles (équipements portables, de manutention, outillage, engin…) ou des applications fixes (stockage de surplus d’énergies renouvelables).   

Tout au long de son cycle de vie, depuis sa conception jusqu’à son recyclage, en passant par son transport, son stockage, sa manipulation, une batterie au lithium expose le travailleur à différents risques professionnels (électriques, chimiques, incendie et explosion, de manutention). Si certains risques sont inhérents à la batterie (risques électriques et de manutention pour une batterie de véhicule électrique), d’autres, liés aux substances qui la composent (risques chimiques, incendie et explosion), ne surviennent qu’en cas de dysfonctionnement. 

Les causes de ces dysfonctionnements peuvent être d’origine interne (défaut de fabrication par exemple) ou liés à un usage ou à une contrainte non conforme à l’utilisation définie par le fabricant (utilisation d’un chargeur non adapté, surcharge ou choc). De nouvelles solutions de recyclage des métaux critiques comme le lithium émergent, ayant pour conséquence l’apparition de nouvelles situations de travail et risques associés. 

L’INRS organise une journée technique afin d’aider les entreprises à repérer et évaluer les risques liés à l’utilisation de batteries au lithium et à mettre en place des mesures de prévention visant à protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

Inscription