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La newsletter N°48
22 juillet 2022

La revue de presse du 18 au 22 juillet

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Automobile : derrière le virage électrique, la course aux minerais de transition

C’est une question de survie pour les grands noms de l’automobile. Alors que l’Union européenne vient de confirmer la fin des véhicules thermiques à compter de 2035, les constructeurs n’ont pas de temps à perdre pour faire basculer leurs modèles. L’enjeu majeur est de sécuriser les approvisionnements en minerais indispensables à cette transformation comme le lithium, le cobalt, le nickel, le cuivre et d’autres minerais qui se trouvent hors des frontières européennes.

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Vivre sans technologie : quand les low-techs innovent, loin du retour à la bougie

Les low-techs s’affichent comme un idéal de sobriété : moins de technologies, de ressources, de déchets… Ce mouvement popularisé par des passionnés en quête d’autonomie infuse aujourd’hui dans les réflexions sur l’innovation et l’ingénierie. Les pionniers de la low-tech nous réapprennent à cibler ce dont nous avons réellement besoin tout en s’adaptant aux ressources que notre environnement peut offrir.

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Mobilité électrique : « mieux consommer l’électricité, au moment où le réseau est le moins sollicité »

Le gouvernement du précédent quinquennat s’était fixé l’objectif de 100 000 points de charge à fin décembre 2022. Aujourd’hui, plus de 62 000 points de charge ouverts au public sont recensés, avec 8 500 installés depuis le début de l’année. En termes de répartition, on en retrouve un gros tiers dans les parkings publics, les deux autres petits tiers se trouvent côté voirie et commerces. Pour ces derniers, les chiffres sont à manier avec précaution, car certains commerces proposent des heures d’accès aux bornes identiques à leurs ouvertures, voire en priorité à leur propre clientèle.

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Rendez-vous raté avec la voiture électrique : elle aurait pu s’imposer dès 1899

Le Parlement européen a voté en faveur de l’interdiction des ventes de voitures neuves thermiques à partir de 2035. Ce choix de motorisation au profit de l’électrique a failli être fait bien plus tôt : dès la fin du XIXe siècle ! À l’époque, le moteur à explosion n’est pas encore installé et beaucoup croyaient à l’électricité pour la mobilité. Toute la semaine, Novethic revient sur ces rendez-vous historiques ratés avec l’écologie qui auraient pu être déterminants pour nos modes de vie.

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Plan de sobriété énergétique : les leviers les plus importants manquent encore à l’appel

Face aux risques de pénurie d’énergie annoncés l’hiver prochain, le gouvernement a lancé fin juin plusieurs groupes de travail réunissant les administrations publiques, les entreprises privées, les partenaires sociaux, les acteurs de la grande distribution et des experts de la transition. L’objectif est d’aboutir d’ici l’automne à des feuilles de route précises afin de réduire notre consommation d’énergie de 10 % dans deux ans par rapport à 2019. Mais pour l’instant, les mesures les plus efficaces, comme le télétravail ou la réduction de la vitesse sur autoroute, ne sont pas envisagées.

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Les événements à venir

27 septembre (St-Etienne-du-Rouvray / NextMove)

Secteurs automobile & aéronautique : la décarbonation, un enjeu commun majeur

Depuis plusieurs années, les acteurs de l’aéronautique et de l’automobile ont réalisé qu’ils avaient tout intérêt à travailler ensemble. La première édition du symposium Normandie Automobile & Aéronautique a été l’occasion de faire le point sur les convergences technologiques et marchés, de ces deux secteurs à fort potentiel d’innovation. Cette nouvelle édition fera la lumière sur l’évolution des convergences de ces deux secteurs et plus particulièrement sur les enjeux de la décarbonation.

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