You are currently viewing La newsletter N°45 <br> 04 juillet 2022

La newsletter N°45
04 juillet 2022

La revue de presse du 27 juin au 03 juillet

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Métaux rares : quelle stratégie en France pour sécuriser l’approvisionnement ?

Philippe Varin, ancien président de France Industrie, a témoigné lors d’une conférence débat à la Plateforme de l’automobile (PFA). Il a mis en lumière l’urgence d’une véritable stratégie de sécurisation des approvisionnements en métaux rares et de la constitution de stocks stratégiques pour les métaux non cotés.

Accéder à l’article

L’Europe pourrait considérer le lithium comme toxique

La Commission européenne étudie la possibilité de classer les sels de lithium comme des produits susceptibles de nuire à la fertilité ou au fœtus. De quoi compliquer les ambitions de l’Europe dans la production de cette matière première.

Accéder à l’article

Fanny Parise, anthropologue : “la consommation responsable est un alibi de l’hyperconsommation”

Ils portent des baskets écoresponsables, mangent des œufs “qui ne tuent pas la poule” et se déplacent en vélo électrique. Dans son dernier livre, l’anthropologue Fanny Parise épingle les apôtres de la consommation responsable, des “enfants gâtés” qui perpétuent un système hyperconsumériste. Loin de la sobriété vers laquelle ils pensent tendre, ces consommateurs se bercent d’illusion et sont empêchés par l’emprise des “nouveaux sauvages”, de sortir de cette dynamique.

Accéder à l’article

Engie, EDF, TotalEnergies… quand les trois plus grands énergéticiens français appellent à une certaine “sobriété”

Dans une tribune inédite, les trois dirigeants des plus grandes entreprises de l’énergie en France appellent les consommateurs et les entreprises à la “sobriété”. Face à des approvisionnements, en gaz russe notamment, de plus en plus incertains, ils craignent de devoir faire face à de nombreuses défaillances cet hiver. Mais pour les spécialistes, c’est une véritable sobriété qui doit être pensée. Ce qui implique de revoir en profondeur nos modes de vie.

Accéder à l’article

Environnement : 84 dirigeants d’entreprise lancent un appel à la sobriété énergétique

« Une sobriété durable passera obligatoirement par un partage de la valeur équitable et par une intégration du temps long au sein de l’entreprise, et donc par des évolutions de gouvernance », affirment-ils.

Accéder à l’article

Les événements à venir

7 juillet (18h15 – 21h / Paris)

Data & Business Day #3 — Les données légales, juridiques et réglementaires

L’afflux de données du droit que l’on observe actuellement et qui est largement lié à la diffusion en open data des décisions de jurisprudence, offre des opportunités inédites. Les producteurs de données ont plus que jamais besoin de présenter leurs offres et les réutilisateurs potentiels de comprendre comment capitaliser sur ces données. Un enjeu d’autant plus important quand ces réutilisateurs s’avèrent étrangers au droit, comme c’est souvent le cas du côté des SSII, des « transformateurs » de données et, plus généralement, de tout organisme qui souhaite bâtir des services ou des offres autour et à partir de jeux de données juridiques, légales ou réglementaires.

Cap Digital réunit pour l’occasion les grands fournisseurs français de données du droit afin qu’ils présentent leur catalogue de données déjà disponibles (à titre gratuit ou onéreux) et use cases emblématiques.

Ces présentations seront articulées autour de 3 grands thèmes :

  1. Les informations législatives et réglementaires
  2. Les décisions de jurisprudence
  3. Les informations légales sur les entreprises, métiers et associations

Inscription