You are currently viewing La newsletter N°44 <br> 27 juin 2022

La newsletter N°44
27 juin 2022

La revue de presse du 20 au 26 juin

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Lancement d’un «Tinder du carbone» pour entreprises

Comment remplacer la chaudière au gaz de la boulangerie par une chaudière biomasse ? Ou récupérer et valoriser la chaleur du four de la fonderie ? Une plateforme de mise en relation entre entreprises, sorte de «Tinder du carbone», est lancée jeudi en France. Baptisée «Je décarbone», la plateforme a pour but de permettre aux entreprises de trouver des solutions pour réduire leurs émissions de CO2 ou leur consommation d’énergie, et à celles qui apportent des solutions techniques, de trouver des clients.

Accéder à l’article

À partir du lundi 20 juin, les nouveaux députés seront formés à la transition écologique

C’est inédit en France. Dès leur premier jour de mandat, lundi 20 juin, les nouveaux députés français vont pouvoir se former aux enjeux écologiques. Un collectif de scientifiques parmi lesquels le membre du Giec François Gemenne, vont proposer aux parlementaires une formation express d’une vingtaine de minutes. Une première étape de sensibilisation, “un préalable nécessaire à l’action”.

Accéder à l’article

Automobile : le tout-électrique en 2035 n’est pas la solution miracle

Le 8 juin, le Parlement européen a voté en faveur de l’interdiction des ventes de voitures neuves thermiques à partir de 2035. Un vote qualifié d’historique par beaucoup. Mais il ne s’agit là que de la première marche à gravir pour transformer en profondeur le secteur de la mobilité. Réduction du parc automobile, de la taille et du poids des véhicules, sobriété dans nos déplacements, développement des modes doux, autopartage et covoiturage sont autant de défis qu’il reste à relever pour atteindre nos objectifs climatiques.

Accéder à l’article

Face à l’inflation, l’économie circulaire s’impose aux marques

Pour faire face à la finitude des ressources et à l’inflation galopante, Anna Balez, CEO de Lizee, plaide pour que les marques et les distributeurs se tournent vers l’économie circulaire. Les consommateurs sont prêts à un autre modèle de consommation plus vertueux et moins gourmand en ressources, quand les marques traînent encore des pieds.

Accéder à l’article

Écolo, connectée et multimodale… Portrait robot de la mobilité de demain

D’ici 2050, plus des deux tiers de l’humanité vivra en ville, affirme l’ONU. Cette prévision installe la mobilité comme un enjeu phare du monde de demain.

Accéder à l’article

Et si un indicateur de cyclabilité aidait à objectiver les politiques publiques et à mieux comprendre les dynamiques locales ?

Avec le taux de cyclabilité de la voirie, Vélo & Territoires propose un nouvel indicateur pour mesurer l’effort des collectivités sur le déploiement d’infrastructures adaptées au vélo. Pour passer de l’intention à l’action, la cellule géomatique du réseau a testé l’idée. Résultat ? Si ce taux est naturellement faible hors agglomération, nombre de communes rurales traversées par une véloroute tirent tout de même leur épingle du jeu. En milieu urbain, le taux de cyclabilité de la voirie augmente nettement avec la taille des agglomérations et s’avère toujours plus élevé dans les centres que dans les banlieues. Autre corrélation intéressante : plus cet indicateur est haut, plus le ressenti des usagers est positif. Tour d’horizon des territoires en cartographie.

Accéder à l’article

Développer le meilleur système vélo : enjeu d’avenir pour les territoires

Le Syndicat mixte du SCoTAM et l’AGURAM sont heureux de vous présenter le 1er tome d’une série de 4 publications dédiées à la mise en place d’actions en faveur du développement du vélo dans nos territoires. Cette publication contextualise l’intérêt d’une telle démarche, en rappelant les orientations portées par le SCoTAM sur cette thématique, puis présente les apports bénéfiques d’une politique favorable à la pratique du vélo au quotidien (économique, sanitaire, environnemental, territorial). Ce livret introductif à la démarche se termine par une présentation synthétique des modalités de mise en place d’un « système vélo » complet.

Lire la publication

Les événements à venir

7 juillet (18h15 – 21h / Paris)

Data & Business Day #3 — Les données légales, juridiques et réglementaires

L’afflux de données du droit que l’on observe actuellement et qui est largement lié à la diffusion en open data des décisions de jurisprudence, offre des opportunités inédites. Les producteurs de données ont plus que jamais besoin de présenter leurs offres et les réutilisateurs potentiels de comprendre comment capitaliser sur ces données. Un enjeu d’autant plus important quand ces réutilisateurs s’avèrent étrangers au droit, comme c’est souvent le cas du côté des SSII, des « transformateurs » de données et, plus généralement, de tout organisme qui souhaite bâtir des services ou des offres autour et à partir de jeux de données juridiques, légales ou réglementaires.

Cap Digital réunit pour l’occasion les grands fournisseurs français de données du droit afin qu’ils présentent leur catalogue de données déjà disponibles (à titre gratuit ou onéreux) et use cases emblématiques.

Ces présentations seront articulées autour de 3 grands thèmes :

  1. Les informations législatives et réglementaires
  2. Les décisions de jurisprudence
  3. Les informations légales sur les entreprises, métiers et associations

Inscription