You are currently viewing La newsletter N°43 <br> 20 juin 2022

La newsletter N°43
20 juin 2022

La revue de presse du 13 au 19 juin

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Les étudiants en finance veulent des formations à la hauteur des accords de Paris

Les futurs diplômés en finance vont-ils “bifurquer” comme les ingénieurs d’Agro Paris tech ? Une étude commandée par le WWF et Pour un réveil écologique révèle que 75 % des étudiants en finance souhaitent plus de cours sur la transition écologique. Bousculées par la demande des jeunes comme des entreprises, les formations s’adaptent et entament des réflexions en profondeur.

Accéder à l’article

Engie, Michelin, Airbus… ces entreprises qui devraient sortir du CAC40 si elles payaient leur facture carbone

Le “Vérité40” dévoile sa composition. Cet outil pédagogique est construit à partir du CAC40, mais avec des critères de sélection différents puisque les émissions de CO2 des entreprises priment. Résultat, de nombreux fleurons français qui composent l’indicateur phare de la place de Paris, comme TotalEnergies, Airbus, ArcelorMittal, Michelin ou encore Engie, en sont exclus.

Accéder à l’article

Ecovadis, le YUCA de la RSE, devient la 27ème licorne française, signe de l’engouement pour le secteur

Ecovadis, la première plateforme de notation de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) lève 500 millions et devient ainsi la 27e licorne française. Cette méga levée de fonds pour l’entreprise d’évaluation ESG (environnementale, sociale et gouvernance) des entreprises, est d’autant plus remarquable que ces financements se font rares depuis le début de l’année.

Accéder à l’article

Les événements à venir

21 juin (12h00 – 13h30 / Online)

Assemblée générale de l’AVEM

Interventions de partenaires avec des focus sur 3 thématiques, dont le recyclage et le réemploi des batteries par Team2, la qualification IRVE et la fiscalité et les flottes d’entreprises.

Inscription

7 juillet (18h15 – 21h / Paris)

Data & Business Day #3 — Les données légales, juridiques et réglementaires

L’afflux de données du droit que l’on observe actuellement et qui est largement lié à la diffusion en open data des décisions de jurisprudence, offre des opportunités inédites. Les producteurs de données ont plus que jamais besoin de présenter leurs offres et les réutilisateurs potentiels de comprendre comment capitaliser sur ces données. Un enjeu d’autant plus important quand ces réutilisateurs s’avèrent étrangers au droit, comme c’est souvent le cas du côté des SSII, des « transformateurs » de données et, plus généralement, de tout organisme qui souhaite bâtir des services ou des offres autour et à partir de jeux de données juridiques, légales ou réglementaires.

Cap Digital réunit pour l’occasion les grands fournisseurs français de données du droit afin qu’ils présentent leur catalogue de données déjà disponibles (à titre gratuit ou onéreux) et use cases emblématiques.

Ces présentations seront articulées autour de 3 grands thèmes :

  1. Les informations législatives et réglementaires
  2. Les décisions de jurisprudence
  3. Les informations légales sur les entreprises, métiers et associations

Programme et inscription