You are currently viewing La newsletter N°41 <br> 6 juin 2022

La newsletter N°41
6 juin 2022

La revue de presse du 30 mai au 5 juin

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

RSE : le localisme, facteur de sobriété énergétique

La « sobriété est la bonne réponse ou alternative aux conséquences immédiates et violentes du dérèglement du monde », professe Julien Dossier, spécialiste de la ville durable. 

Accéder à l’article

Tesla pourrait virer 10% de ses effectifs car Elon Musk a un « super mauvais pressentiment »

Elon Musk a un « super mauvais pressentiment » quant à l’avenir économique proche de son entreprise. Il a décidé de geler toutes les embauches Tesla, et pourrait même réduire les effectifs de près de 10 %.

Accéder à l’article

La voiture électrique use les pneus trop vite, les fabricants se frottent les mains

Une étude démontre que les voitures électriques usent les pneus beaucoup plus vite, au point d’en faire le premier motif d’intervention de maintenance. Cette opération renchérit le coût d’entretien de la voiture et contrarie les promesses d’économies de maintenance. Une véritable manne pour les manufacturiers.

Accéder à l’article

Les Français plus ou moins climatosceptiques en fonction de leur âge… et de leur région !

Comptant parmi les grands sujets du siècle, le changement climatique lié à l’activité de l’homme n’est pas considéré comme une réalité par une minorité de Français. Mais une minorité plus ou moins importante en fonction du lieu d’habitation de nos concitoyens, selon une étude récente, menée auprès de 3 033 personnes âgées d’au moins 18 ans et habitant en métropole. Où, en France, sont le plus situés les climatosceptiques ?

Accéder à l’article

Le pilotage intelligent de la consommation aura un rôle majeur dans la crise énergétique et écologique

Le pilotage de la consommation électrique, par les flexibilités qu’il offre au réseau électrique, est une brique fondamentale de la transition énergétique. Les entreprises, en particulier les industries pouvant facilement décaler certains processus, pratiquent d’ailleurs depuis des années l’effacement de leur consommation en cas de tension sur le réseau électrique. Mais ce pilotage peut être étendu aux particuliers, et rendre ainsi d’importants services à la stabilité du réseau électrique. Le Monde de l’Énergie a rencontré Mathieu Bineau, directeur général de Voltalis, pour qu’il nous livre son éclairage sur ces questions. Voltalis installe gratuitement chez les particuliers un boîtier permettant de piloter la consommation électrique de leur chauffage en fonction des besoins du réseau électrique, en échange de conseils personnalisés pour maîtriser leur consommation électrique. L’entreprise travaille notamment avec des communautés de communes et des bailleurs sociaux pour installer ses dispositifs dans de l’habitat collectif, et est rémunérée par RTE.

Accéder à l’article

Stockholm+50 : le sommet de la Terre fête ses 50 ans et appelle à une “pause collective”

C’était il y a 50 ans ! En 1972, se tenait le premier sommet de la Terre à Stockholm. Ces 2 et 3 juin, la capitale suédoise accueille de nouveau la communauté internationale pour célébrer cet anniversaire mais surtout pour donner un nouvel élan à l’action environnementale alors que les défis sont toujours plus importants. Le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres et l’envoyé spécial du président des Etats-Unis pour le climat John Kerry figurent parmi les personnalités devant participer à la conférence.

Accéder à l’article

Le vélo, un mode de déplacement de plus en plus prisé par les citadins

Le nombre de trajets à vélo a connu une hausse de 42 % en ville par rapport à 2019, selon l’association Vélo et Territoires qui a effectué des relevés sur près de 300 compteurs disséminés sur le territoire national. Si l’engouement pour la bicyclette est moins élevé dans les zones rurales et périurbaines, le nombre de déplacements y a progressé de 27 % comparé à la situation connue avant la pandémie.

Accéder à l’article

Les événements à venir

14 juin (9h30 – 12h30 / Team2)

Formation – Webinaire – CEDaCI – Recyclage, réemploi et éco-conception des data center : le projet CEDaCI, un outil pour la transition du numérique

Cette formation en ligne et gratuite vous aidera à concevoir, choisir et mieux recycler les systèmes de stockage informatique pour les rendre plus durables. Cette session vous permettra également d’évaluer le potentiel de réutilisation, de recyclage et d’extension de la durée de vie des serveurs informatiques.

Inscription

30 juin (11h – 12h / Online)

Webinaire sur l’économie circulaire

Toulouse Métropole organise un webinaire “Économie Circulaire” : les échanges de flux de matière, d’énergie, la mutualisation de l’achat d’énergie, de matériels ou encore de services sont de véritables leviers de performance. Les synergies d’économie circulaire permettent ainsi d’optimiser vos coûts de fonctionnement et d’identifier de nouvelles opportunités d’affaires. Venez découvrir puis concrétiser ces synergies !

Inscription