You are currently viewing La newsletter N°40 <br> 30 mai 2022

La newsletter N°40
30 mai 2022

La revue de presse du 23 au 29 mai

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Mobilité : la standardisation fera-t-elle décoller la MaaS ?

La mobilité en tant que service (MaaS) suscite un réel engouement des territoires. Le décloisonnement des mobilités reste cependant embryonnaire et peine à dépasser les transports publics. Pour les experts réunis le 19 mai par le magazine “Ville, rail et transports”, la standardisation pourrait aider à son décollage. Sans être suffisant.

Accéder à l’article

Stockage d’énergie par batteries : « On est au début d’une nouvelle ère »

Créée en 2017, l’entreprise bretonne Omexom se consacre au développement, à la fabrication et à l’installation de systèmes de stockage d’énergie à batteries. Des systèmes indispensables – entre autres fonctions – au déploiement des énergies renouvelables.

Accéder à l’article

Neutralité carbone : « Les produits zéro émission restent un non-sens scientifique »

Le 13 avril 2021, le gouvernement a publié un décret réglementant les allégations de neutralité carbone des entreprises, une mesure réclamée par la Convention Citoyenne pour le Climat. Le Monde de l’Énergie a rencontré Nicolas Crestin, cofondateur de Sami, une solution permettant aux entreprises de mettre en place une démarche bas carbone. Il nous apporte son éclairage sur la question de l’impact carbone des entreprises et leur communication à ce sujet.

Accéder à l’article

Le métavers, un “far west” qu’il faut réguler

C’est le “turfu” du monde du travail. Le 18 mai, le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, s’est réjoui d’avoir réalisé des entretiens d’embauche dans le métavers, cet univers virtuel censé être révolutionnaire. Un symbole de l’engouement des entreprises pour cette nouveauté qui se développe aujourd’hui sans régulation. Des dérives, comme des viols “virtuels”, ont déjà été observées. Bruxelles qui voit monter cette tendance veut s’emparer de la question. 

Accéder à l’article

Les événements à venir

16 juin (9h – 16h / Rouen)

De l’IA vers le véhicule autonome & connecté

Cette journée d’échange se tiendra à l’INSA Rouen Normandie, à l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif “From AI to Autonomous and Connected Vehicles” et verra la participation de nombreux acteurs du monde académique et du secteur automobile. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Chaire pédagogique d’excellence Véhicule Autonome et Connecté de l’INSA Rouen Normandie en partenariat avec ALADIN, groupement ADAS de PME membres de NextMove.

Inscription