You are currently viewing La newsletter N°39 <br> 23 mai 2022

La newsletter N°39
23 mai 2022

La revue de presse du 16 au 22 mai

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Procès de l’humanité : peut-on rendre au vivant ce qu’on lui a pris ?

Un drôle de tribunal s’est tenu mercredi 11 mai. Celui des générations futures, victimes d’un monde actuel qui détruit peu à peu le vivant. “Peut-on rendre au vivant ce qu’on lui a pris ?” est la question débattue. Le groupe LVMH et le magazine Usbek et Rica, créateur de ce concept qui donne la voix à celles et ceux qui ne sont pas encore nés, ont invité à la barre plusieurs spécialistes pour répondre à cette interrogation cruciale, nous invitant ainsi à repenser notre rapport à la nature. 

Accéder à l’article

Replay du webinaire du 24 février 2022 ” Le recyclage des cartes électroniques, une opportunité pour les approvisionnements Français en Métaux Critiques”

Suite à la parution du rapport Varin et à l’appel à projets “Métaux critiques” diffusé en le janvier, le pôle TEAM2 et AEROSPACE VALLEY ont organisé un webinaire portant sur l’approvisionnement des métaux critiques le 24 février dernier, où près de 160 participants ont répondu présent. 

Accéder au replay

Relocalisation et réindustrialisation : ne pas confondre les objectifs

Depuis 2020, les appels à relocaliser des productions en France se multiplient, rompant ainsi avec les discours promouvant les bienfaits d’une économie sans usine et niant l’importance du lien entre lieu de production et lieu d’innovation.

Accéder à l’article

Polytechnique, AgroParisTech, ENS… quand les futures élites claquent la porte

Après la vidéo virale des “ingénieurs qui bifurquent” d’AgroParisTech appelant leurs camarades à “déserter”, c’est au tour des Écoles normales supérieures de se mobiliser pour que “la pratique scientifique” s’aligne sur “les enjeux impérieux de ce siècle”, à savoir l’urgence écologique et sociale. Cette lame de fond déferle sur la plupart des grandes écoles. “Les futures élites intellectuelles disent stop”, commente un normalien. 

Accéder à l’article

Les événements à venir

1er juin (17h – 21h / Châtillon)

La digitalisation pour aider à la relocalisation en Ile-de-France, comment faire ? / NextMove

Suite à la crise du Covid-19 et aux diverses crises en cours, la relocalisation des activités industrielles est désormais perçue comme incontournable par l’ensemble des acteurs publics et privés. Néanmoins, et même avec toute la meilleure volonté du monde, les entreprises se heurtent à des freins dans la mise en place de cette démarche.

 

Siemens Digital Industrie Software et NextMove vous proposent d’échanger autour des problématiques que vous pouvez rencontrer avec les entreprises et partenaires du pôle. A l’occasion de cet évènement, vous pourrez également découvrir le Digital Expérience Center de Siemens de Châtillon et découvrir leurs nouvelles offres sur les thématiques du jumeau numérique, la transformation énergétique, la transformation digitale des usines, l’optimisation de la donnée… Et bien d’autres sujets encore !

Inscription

2 juin (8h30 – 16h30 / Villeneuve d’Ascq)

Journée industrielle : nouveaux matériaux et procédés pour une mobilité décarbonée

Les matériaux évoluent continuellement, afin de répondre à des demandes industrielles ou sociétales de plus en plus variées et exigeantes, notamment en lien avec de nouvelles fonctionnalités et la transition écologique. Ces enjeux sont également présents pour le secteur des transports, ce qui conduit à rechercher, via de nouveaux matériaux et procédés, une réduction de l’empreinte environnementale des nouveaux systèmes de mobilité dès leur conception, mais également pendant tout le cycle de vie du produit : utilisation (réduction des émissions) puis recyclage.

 

L’Institut Mines-Télécom et le pôle de compétitivité i-Trans, en partenariat avec Euramatérials, CLUBTEX & Team2, vous donnent rendez-vous le jeudi 2 juin 2022 à partir de 8h30 pour rencontrer et échanger avec entreprises du secteur des transports et enseignants-chercheurs d’IMT sur la décarbonation des mobilités grâce aux matériaux.

Inscription