You are currently viewing La newsletter N°38 <br> 16 mai 2022

La newsletter N°38
16 mai 2022

Les brèves de Mob-ion

Intégration

Une nouvelle session du parcours d’intégration s’est déroulée les lundi 2 et mardi 3 mai, puis les lundi 9 et mardi 10 mai.

Arrivée

Romain Gachot nous rejoint aujourd’hui pour un stage de deux mois. Il sera en soutien sur des aspects, financiers, stratégiques et juridiques.

La revue de presse du 9 au 15 mai

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Des étudiants d’AgroParisTech appellent à “déserter” l’agro-industrie en pleine remise de diplôme

“Nous ne nous considérons pas comme les talents d’une planète soutenable”. Lors de leur cérémonie de remise des diplômes, des étudiants d’AgroParisTech ont appelé leurs camarades à “bifurquer”, dénonçant une “formation qui pousse à participer aux ravages sociaux et écologiques en cours”. Un discours poignant qui s’inscrit dans un mouvement de fond chez les étudiants, refusant de travailler dans des entreprises carbo-intensives ou d’étudier dans des écoles trop peu concernées par ces questions. La vidéo a déjà enregistré plus de 100 000 vues en moins de 24 heures. 

Accéder à l’article

Climat : voici les 126 communes françaises les plus menacées par l’érosion côtière

Biarritz, Saint Jean de Luz, Quiberon, Dieppe, Pornichet, Arcachon… Ces villes qui sont pour beaucoup de Français, des destinations de vacances, sont désormais considérées comme les plus menacées par l’érosion côtière. Le gouvernement vient de publier la liste des 126 communes qui vont devoir prendre des mesures pour lutter contre l’érosion, aggravée par le changement climatique et la pression humaine.

Accéder à l’article

Comment se répartiront les énergies du futur

Ferroviaire, routier, aviation… Clément Le Roy, associé au cabinet de conseil Wavestone, chargé du secteur de l’énergie, livre ses impressions sur l’énergie du futur. Avis d’expert.

Accéder à l’article

Hauts-de-France : la région lance une grande consultation pour la stratégie économique régionale

Depuis la loi NOTRe en 2015, en tant que chefs de file en matière d’économie, les Régions sont tenues d’élaborer la stratégie économique régionale et d’adopter leur Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Afin de mettre en place le SRDEII sur la période 2022-2028, la Région Hauts-de-France souhaite s’appuyer sur une large concertation avec les différentes parties prenantes à travers plusieurs phases. Une élaboration du schéma en concertation avec de nombreux acteurs.

Accéder à l’article

Le Parlement européen valide l’interdiction du moteur thermique pour 2035

L’Europe a fait un pas de plus vers l’interdiction des moteurs thermiques en 2035. La date initiale de 2040 se dirige vers un avancement de cinq ans.

Accéder à l’article

Les événements à venir

20 mai (11h – 12h30 / Cap Digital)

La 5G – Nouveaux usages et accélérateur de business

Orange et ses partenaires vous éclairent sur le potentiel de la 5G, et vous présentent les 5G Lab et les opportunités que ces lieux d’innovation vous offrent. Venez découvrir les témoignages et retours d’expériences menées avec Bioserenity, Augmented Acoustics ou encore Enedis.

Inscription

1er juin (17h – 21h / Châtillon)

La digitalisation pour aider à la relocalisation en Ile-de-France, comment faire ? / NextMove

Suite à la crise du Covid-19 et aux diverses crises en cours, la relocalisation des activités industrielles est désormais perçue comme incontournable par l’ensemble des acteurs publics et privés. Néanmoins, et même avec toute la meilleure volonté du monde, les entreprises se heurtent à des freins dans la mise en place de cette démarche.

 

Siemens Digital Industrie Software et NextMove vous proposent d’échanger autour des problématiques que vous pouvez rencontrer avec les entreprises et partenaires du pôle. A l’occasion de cet évènement, vous pourrez également découvrir le Digital Expérience Center de Siemens de Châtillon et découvrir leurs nouvelles offres sur les thématiques du jumeau numérique, la transformation énergétique, la transformation digitale des usines, l’optimisation de la donnée… Et bien d’autres sujets encore !

Inscription

2 juin (8h30 – 16h30 / Villeneuve d’Ascq)

Journée industrielle : nouveaux matériaux et procédés pour une mobilité décarbonée

Les matériaux évoluent continuellement, afin de répondre à des demandes industrielles ou sociétales de plus en plus variées et exigeantes, notamment en lien avec de nouvelles fonctionnalités et la transition écologique. Ces enjeux sont également présents pour le secteur des transports, ce qui conduit à rechercher, via de nouveaux matériaux et procédés, une réduction de l’empreinte environnementale des nouveaux systèmes de mobilité dès leur conception, mais également pendant tout le cycle de vie du produit : utilisation (réduction des émissions) puis recyclage.

 

L’Institut Mines-Télécom et le pôle de compétitivité i-Trans, en partenariat avec Euramatérials, CLUBTEX & Team2, vous donnent rendez-vous le jeudi 2 juin 2022 à partir de 8h30 pour rencontrer et échanger avec entreprises du secteur des transports et enseignants-chercheurs d’IMT sur la décarbonation des mobilités grâce aux matériaux.

Inscription