You are currently viewing La newsletter N°36 <br> 2 mai 2022

La newsletter N°36
2 mai 2022

La revue de presse du 25 avril au 1er mai

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Alice Canabate, sociologue : “le récit dominant commence à se fissurer pour laisser poindre un régime écologique

À l’occasion de l’élection présidentielle, qui touche à sa fin avec la tenue du second tour ce dimanche 24 avril, Novethic s’est penché sur ces débats oubliés, ceux qui n’occupent pas le terrain médiatique mais qui sont pourtant vitaux. Zoom aujourd’hui sur la place des récits écologiques dans la campagne électorale avec Alice Canabate, enseignante et sociologue, présidente de la Fondation d’Écologie politique et autrice d’un essai intitulé “L’écologie et la narration du pire” paru en 2021.

Accéder à l’article

Earth Day : les énergies fossiles au centre des manifestations écologiques

Le 22 avril est désormais connu comme Earth Day, c’est-à-dire la Journée de la Terre. Celle-ci permet de rappeler le besoin de protection autour de notre planète, et de saluer l’habitat de notre espèce.

Accéder à l’article

2022-2027 : osons la sobriété !

Le quinquennat qui s’achève aura été marqué par une multiplicité de crises – sociale, économique, sanitaire, géopolitique – et par l’aggravation de la situation environnementale. Pour faire face aux défis des cinq années à venir, le président de la République devra se montrer plus que jamais ambitieux sur la question environnementale, et audacieux pour accompagner les Français fragilisés par les mutations numériques, économiques et sociétales, de plus en plus rapides et soudaines.

Accéder à l’article

Le futur soutenable de l’énergie passe par l’échelon local

Pour satisfaire de manière équitable une demande croissante d’électricité dans le monde, il faut construire et développer des communautés d’énergie renouvelable et locale.

Accéder à l’article

Cycle de l’eau : une sixième limite planétaire vient d’être franchie, c’est la deuxième cette année

Une sixième limite planétaire vient d’être franchie selon plusieurs scientifiques. Elle concerne le cycle de l’eau et plus particulièrement l’eau verte, celle qui est absorbée par les végétaux. En Amazonie, mais partout ailleurs, l’humidité des sols change et les forêts se transforment en savanes en raison du changement climatique et de la déforestation. Le monde compte neuf limites planétaires, seules trois n’ont donc pas encore été franchies. 

Accéder à l’article

Face à la hausse des prix, la livraison collaborative de courses et de colis est en plein essor

Face à l’envolée des prix à la pompe, les Français ne manquent pas de ressources. Alors que les plateformes de covoiturage ont vu le nombre d’inscriptions exploser ces derniers mois, d’autres formules inspirées de ce modèle sont en plein essor. Il s’agit de la livraison collaborative de colis ou de courses réalisée par des particuliers lors de trajets déjà prévus. Cela permet d’optimiser les déplacements, de réduire l’empreinte carbone liée à la logistique, et d’apporter un complément de revenus.

Accéder à l’article

Pour se déplacer, les Français se préoccupent davantage de leur pouvoir d’achat que de leur impact environnemental

Selon une étude Sixt-Ifop de l’observatoire des mobilités, la question du pouvoir d’achat est au centre des arbitrages de mobilité des Français. Au sortir de la crise sanitaire, ils sont plus que jamais dépendants de la voiture individuelle et attendent une baisse du coût du carburant. Ils se méfient de la voiture électrique principalement en raison de son coût.

Accéder à l’article

Les événements à venir

5 mai (18h15 – 20h30 / Team2)

3ème rencontre du club économie circulaire de la call “automobile et recyclage : un monde en pleine évolution source d’innovations et de développement pour le territoire”

Cette rencontre sera l’occasion d’aborder le sujet du recyclage dans l’industrie automobile actuelle et à venir, dans le cadre des mutations des véhicules électriques. Un panel d’intervenants vous présentera des projets d’innovation inspirants, notamment pour le recyclage des batteries, leur réemploi, leur monitoring ;  pour la valorisation des plastiques, des retours d’expériences et des exemples de réussites entrepreneuriales. Les projets industriels à venir sur le territoire de la CALL seront également évoqués.

Inscription