You are currently viewing La newsletter N°35 <br> 25 avril 2022

La newsletter N°35
25 avril 2022

La revue de presse du 18 au 24 avril

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Terres rares : la start-up MagREEsource ne recyclera pas les aimants en Chine, mais à Grenoble, avec de l’hydrogène

Le phénomène de relocalisation engagé suite à la pandémie de Covid-19 progresse pas à pas. Et ce, d’une certaine manière, grâce à la start-up grenobloise MagREEsource qui va installer une unité de recyclage pour aimants près de Grenoble d’ici 2025, permettant de recréer une filière qui jusqu’à présent passait prioritairement par la Chine.

Accéder à l’article

Les français ont acheté en 2021 plus de vélos que de voitures

Le vélo est désormais le moyen de locomotion le plus vendu en France. En 2021, plus de 2,7 millions de vélos ont été achetés contre 1,65 million de voitures. Une dynamique très forte portée par la crise sanitaire malgré des problèmes d’approvisionnement pour la filière. L’enjeu est désormais de maintenir cette tendance en misant sur la production française et le développement d’infrastructures adaptées dans toute la France.

Accéder à l’article

Laura Foglia, The Shift Project : “avec la ville du quart d’heure, il faut rendre désirable un imaginaire lié à la vie de proximité

À l’occasion de l’élection présidentielle, Novethic se penche sur ces débats oubliés, ceux qui n’occupent pas le terrain médiatique mais qui sont pourtant vitaux. Zoom aujourd’hui sur la mobilité durable avec Laura Foglia, responsable de projets Mobilité au sein du Shift Project. Le think tank a publié secteur par secteur un plan de transformation de l’économie pour atteindre la neutralité carbone.

Accéder à l’article

Energies renouvelables et réseaux intelligents sont des leviers importants selon le GIEC

Dans son troisième rapport sur les solutions dites « mesures d’atténuation » au changement climatique, le groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC) souligne le rôle de l’électrification, de l’efficacité énergétique et de l’accroissement des énergies renouvelables.

Accéder à l’article

L’indice du bonheur de l’ONU devient une référence, symbole de la percée des indicateurs alternatifs au PIB

Le “World Happiness Report” (WHR) crée par l’ONU mesure le bonheur à partir de six variables : revenu, liberté, confiance dans le gouvernement, espérance de vie en bonne santé, soutien social et générosité. Il dresse un classement de 150 pays dominé par la Finlande, le Danemark, l’Islande, la Suisse, les Pays-Bas puis la France en 20e position. Après deux ans de pandémie, l’indicateur est plus pertinent que jamais.

Accéder à l’article

Les événements à venir

5 mai (18h15-20h30 / Louvre – Lens Vallée)

3ème rencontre du club économie circulaire de la call “automobile et recyclage : un monde en pleine évolution source d’innovations et de développement pour le territoire” / Team2

Cette rencontre sera l’occasion d’aborder le sujet du recyclage des automobiles actuels et à venir, dans le cadre de l’activité régionale et des mutations dans ce secteur. Un panel d’intervenants vous présentera des projets d’innovation inspirants, notamment pour le recyclage des batteries, leur réemploi, leur monitoring ; pour la valorisation des plastiques, des retours d’expériences et des exemples de réussites entrepreneuriales. Les projets industriels à venir sur le territoire de la CALL seront également évoqués.

Inscription