You are currently viewing La newsletter N°34 <br> 18 avril 2022

La newsletter N°34
18 avril 2022

La revue de presse du 11 au 17 avril

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

La mobilité électrique a des enjeux multiples

En France, la vente de voitures hybrides ou 100 % électriques continue d’augmenter. Mais l’e-mobilité ne se cantonne pas aux véhicules quatre roues puisque d’autres solutions « propres » peuvent être privilégiées pour des déplacements plus éco-responsables et économiques.

https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/technologie-mobilite-electrique-enjeux-multiples-16837/

Le renoncement, nouveau dogme des entreprises engagées

Aux côtés des pionniers comme Patagonia ou Lush, de plus en plus de sociétés comme Camif ou Lamazuna choisissent délibérément de se priver d’une partie de leur chiffre d’affaires pour des raisons environnementales. Encore exceptionnels, ces parcours d’entreprises ont vocation à se multiplier, avancent des experts.

Accéder à l’article

What the Shift to Zero-Emission Vehicles Means for Commercial Transportation

With demand and regulation forcing the global shift to green trucks, manufacturers must develop new strategies to survive. The first step: convincing fleet operators and creating the charging infrastructure.

Accéder à l’article

Quelle est la différence entre un opérateur de recharge et un opérateur de mobilité ?

Opérateur de bornes, d’infrastructures de recharge, de badge ou de mobilité ? Quel bazar ! Il n’est pas toujours facile de comprendre le mille-feuille d’entreprises et systèmes qui permet de recharger sur les bornes publiques. Automobile Propre vous aide à y voir plus clair sur cet écosystème indispensable à la voiture électrique.

Accéder à l’article

Sondage Electra : les Français prêts à passer à la voiture électrique ?

Avec l’ambition de mailler les grandes villes françaises avec des bornes de recharge rapide faciles à utiliser, Electra s’intéresse de près à la perception de la voiture électrique par les automobilistes. Le nouvel opérateur a demandé à l’institut OpinionWay d’effectuer un sondage sur la question en tenant compte du contexte géopolitique et économique actuel.

Accéder à l’article

Réindustrialisation : un mouvement qui avance lentement mais sûrement

2021 a été une année “record” en France avec un solde positif de 120 usines créées sur le territoire, selon Trendeo. La pandémie, la guerre en Ukraine et surtout la crise environnementale poussent les entreprises à relocaliser leur chaîne d’approvisionnement. L’enjeu est de réinventer des modèles économiques basés sur les circuits courts en limitant les hausses de prix.

Accéder à l’article

Plus d’un français sur quatre a du mal à se déplacer : la précarité mobilité expliquée en une infographie

Plus d’un Français sur quatre rencontre des difficultés à se déplacer. C’est ce que révèle le nouveau baromètre des mobilités du quotidien, publié par Wimoov et la Fondation pour la nature et pour l’Homme. 13,3 millions de Français seraient concernés par cette précarité mobilité en raison d’une trop forte dépendance à la voiture, aux carburants fossiles, de longues distances à parcourir et d’absence d’alternatives. La crise énergétique va encore aggraver la situation et renforcer les inégalités entre ceux qui pourront passer à des mobilités propres et ceux qui resteront coincés dans le thermique.

Accéder à l’article

Rapport du GIEC : non, il ne nous reste pas trois ans avant la fin du monde

Trois ans pour agir : le slogan a été repris partout lors de la publication du dernier rapport du Giec, portant cette fois sur les solutions au changement climatique. Si les experts appellent en effet à une action immédiate pour assurer “un avenir vivable”, il n’est pas question pour autant de se dire que tout sera fini dans trois ans et que plus rien ne pourra être entrepris. Au contraire, au point où nous en sommes, chaque dixième de degré compte. Plus on agira vite, mieux ce sera, mais chaque action compte.

Accéder à l’article

Les événements à venir

26 avril (Louvre-Lens Vallée)

La place du recyclage des métaux dans les stratégies d’approvisionnement / Team2

Pour ce premier TEAM2EVENT de l’année, venez assister à une série de conférences portant sur la place des métaux issus du recyclage dans les stratégies d’approvisionnement. Les enjeux du recyclage des métaux seront présentés au travers de conférences dans la matinée. Les compétences du CEFR (Club des Équipementiers Français du Recyclage) pour le traitement des métaux et les projets d’innovation pour récupérer les métaux issus de nos déchets seront présentés sous forme de tables rondes.

Inscription

10 mai (17h15-18h45 / Online)

4ème édition du référentiel d’écoconception web

Après déjà 11 ans de déploiement sur le terrain et 3 éditions, le collectif Green IT publie la 4ème édition de son référentiel d’écoconception web. Cette version majeure a été complètement revue : 27 nouvelles bonnes pratiques et autant de supprimées, 47 bonnes pratiques complètement mises à jour, etc.

Parmi les autres nouveautés :

  • Disponibilité du référentiel sous la forme de fiches en CC-By-NC-ND et sous la forme d’un livre ;
  • Processus de mise à jour 100 % transparent ;
  • Règles de test et seuils de conformité intégrés à chaque bonne pratique ;
  • Mise à jour des outils majeurs du collectif tels que GreenIT-Analysis.

Inscription

12 mai (NextMove. 9h30 – 18h00 / Shela Group – 76270 Eu)

#Expertday – Infrastructures de recharge : Mille Bornes, le véhicule électrique peut-il gagner la partie ?

Selon une récente étude Ipsos pour Vinci Autoroute, 20 % des français actifs prévoient d’acquérir un véhicule électrique dans les 5 ans et 48 % y réfléchissent. Les constructeurs se sont alignés à cette nouvelle demande et la grande majorité d’entre eux proposent désormais des véhicules 100% électriques. Il est donc évident que l’avenir de l’automobile sera électrique !

Pour répondre à ces questions, NextMove propose un panorama complet du sujet, en présentant des éléments de contexte ainsi que les enjeux pour les constructeurs et les usagers. Quelques exemples de projets autour de cette thématique seront présentés.

Inscription