You are currently viewing La newsletter N°33 <br> 11 avril 2022

La newsletter N°33
11 avril 2022

Les brèves de Mob-ion

Evolution du site internet

Une page recrutement, appelée Nous rejoindre, a été mise en ligne la semaine dernière : https://www.mob-ion.fr/index.php/nous-rejoindre/

Arrivées

Plusieurs personnes ont renforcé l’équipe de Guise la semaine dernière : David Prévot, en tant que peintre carrossier, Ludovic Baradon, en tant qu’électricien, et Malika Helis à la comptabilité.

La revue de presse du 4 au 10 avril

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

L’image positive du vélo transcende les bords politiques

En janvier dernier, un sondage réalisé par OpinionWay pour la Fédération française des Usagers de Bicyclette (FUB) s’est intéressé au rapport personnel des Français au vélo. Leurs usages et avis ont été recueillis sous le prisme de leur genre, âge, catégorie socioprofessionnelle, le type de commune dans laquelle ils vivent et leurs intentions de vote au premier tour des élections présidentielles 2022.

Accéder à l’article

Rapport du GIEC : pour réduire nos émissions, il faut allier technologies propres et transformation de nos modes de vie

Très attendu, le dernier rapport du Giec a été approuvé dans la soirée du dimanche 3 avril, avec deux jours de retard. Portant sur les solutions, il met à la fois l’accent sur les technologies propres et sur la baisse de la demande, autrement dit sur la sobriété, en y consacrant pour la première fois tout un chapitre. Les émissions peuvent encore être réduites de moitié d’ici 2030, mais cela nécessite la mise en place d’actions au plus tard d’ici 2025.

Accéder à l’article

L’Europe de l’énergie face à ses contradictions

Bruxelles annonce la création d’un pôle d’achats pour regrouper ses commandes gazières. Au Qatar, la visite du ministre allemand de l’Économie et de la Protection du climat, le vert allemand,  Robert Habeck a grillé la politesse à tout le monde pour aller se servir en premier. Le voyage a crispé et c’est peu dire. Pour éviter ce type de comportement prédateur, Bruxelles a dû réagir.

Accéder à l’article

Le nucléaire, atout maître de la France

L’annonce faite par le président de la République à Belfort le 10 février d’un renouveau de la filière nucléaire Française avec notamment la construction de 6 EPR2 pour une mise en service à partir de 2035, est l’occasion de faire un tour d’horizon du nucléaire en France et de préciser ses perspectives.

Accéder à l’article

Les événements à venir

5 mai (18h15-20h30 / Louvre – Lens Vallée)

3ème rencontre du club économie circulaire de la call “automobile et recyclage : un monde en pleine évolution source d’innovations et de développement pour le territoire” / Team2

Cette rencontre sera l’occasion d’aborder le sujet du recyclage des automobiles actuels et à venir, dans le cadre de l’activité régionale et des mutations dans ce secteur. Un panel d’intervenants vous présentera des projets d’innovation inspirants, notamment pour le recyclage des batteries, leur réemploi, leur monitoring ; pour la valorisation des plastiques, des retours d’expériences et des exemples de réussites entrepreneuriales. Les projets industriels à venir sur le territoire de la CALL seront également évoqués.

Inscription