You are currently viewing La newsletter N°32 <br> 04 avril 2022

La newsletter N°32
04 avril 2022

La revue de presse du 28 mars au 3 avril

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Remplacer le gaz russe par le GNL américain, le pire des scénarios climatiques

Pour assurer notre sécurité énergétique, l’Union européenne se tourne vers le gaz naturel liquéfié (GNL). La Commission européenne vient de signer un accord avec les États-Unis pour assurer un approvisionnement stable jusqu’en 2030. De nouvelles infrastructures vont ainsi voir le jour sur le continent. Mais le GNL a un impact carbone plus important que le gaz transporté par gazoduc. Cette stratégie pourrait donc mettre à mal nos objectifs climatiques.

Accéder à l’article

Le leasing social, une bonne idée pour faire décoller la voiture électrique ?

Pour faciliter l’acquisition des voitures électriques, Anne Hidalgo et Emmanuel Macron proposent de mettre en place un dispositif de « leasing social ». Au-delà du coup de pouce pour les automobilistes, ce modèle permet de repenser les usages de la voiture et les modèles économiques qui l’entourent.

Accéder à l’article

Les événements à venir

26 avril (Team2. 9h00 – 16h30 / Louvre-Lens Vallée)

La place du recyclage des métaux dans les stratégies d’approvisionnement

Pour ce premier TEAM2EVENT de l’année, venez assister à une série de conférences autour des travaux du CSF Mines et Métallurgie, des appels à projet lancés en lien avec le rapport Varin, des procédés innovants pour le recyclage des métaux issus des DEEE, sur les problématiques liés au approvisionnement des métaux stratégiques. Vous aurez aussi l’occasion de participer à deux sessions organisées : une présentation des projets de recherche afin de recycler les métaux et une démonstration du savoir-faire des membres du Club des Équipementiers Français du Recyclage (CEFR).

Inscription

12 mai (NextMove. 9h30 – 18h00 / Shela Group – 76270 Eu)

#Expertday – Infrastructures de recharge : Mille Bornes, le véhicule électrique peut-il gagner la partie ?

Selon une récente étude Ipsos pour Vinci Autoroute, 20 % des français actifs prévoient d’acquérir un véhicule électrique dans les 5 ans et 48 % y réfléchissent. Les constructeurs se sont alignés à cette nouvelle demande et la grande majorité d’entre eux proposent désormais des véhicules 100% électriques. Il est donc évident que l’avenir de l’automobile sera électrique !

Pour répondre à ces questions, NextMove propose un panorama complet du sujet, en présentant des éléments de contexte ainsi que les enjeux pour les constructeurs et les usagers. Quelques exemples de projets autour de cette thématique seront présentés.

Inscription