You are currently viewing La newsletter  N°29 <br> 14 mars 2022

La newsletter N°29
14 mars 2022

Les brèves de Mob-ion

Mob-ion se positionne en faveur de la réinsertion professionnelle

Un chantier d’insertion a démarré à Guise. L’objectif est de solliciter des personnes en réinsertion professionnelle pour démonter les pièces détachées de nos scooters afin de récupérer les différents composants. 

Vente sur le site de Guise

La vente des armoires à rideaux a généré un chiffre d’affaires avoisinant les 10 000 euros.

La revue de presse du 7 au 13 mars

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

L’invasion de l’Ukraine par la Russie pourrait déclencher une deuxième crise des micropuces

Peu de gens savent que l’Ukraine fournit 70% de la production mondiale de néon, un gaz essentiel au fonctionnement des lasers nécessaires à la fabrication des micropuces. Même si ce conflit peut sembler loin de nous, les conséquences pourraient être très réelles pour le monde automobile qui a fait face à beaucoup d’adversité depuis deux ans.

Accéder à l’article

Data center : de l’hydrogène vert pour limiter les émissions de CO2

Aux Pays-Bas, l’opérateur de data centers NorthC va remplacer ses moteurs diesel par des piles à combustible vertes fonctionnant à l’hydrogène. Une première en Europe.

Accéder à l’article

Est-ce qu’une voiture électrique pollue ?

Vaste question que celle de l’impact environnemental des voitures électriques. Pour certains, les véhicules à batterie sont plus polluants que leurs équivalents essence et diesel. Pour d’autres, c’est l’inverse. Qu’en est-il réellement, loin des débats tumultueux et polarisés ? Est-ce que la voiture électrique pollue ? Est-elle plus polluante qu’une voiture thermique ?

Accéder à l’article

L’ère du plastique recyclé a-t-elle sonné ?

Le recyclage chimique du plastique suscite un véritable engouement de la part des industriels. Des initiatives émergent pour permettre à des matériaux jusqu’ici impossibles à recycler de le devenir, des usines s’implantent sur le territoire pour passer à l’échelle supérieure, la réglementation évolue, 175 pays ont voté une résolution ouvrant la voie à un traité mondial de lutte contre la pollution plastique… Les planètes semblent s’aligner pour favoriser le recyclage du plastique. Pourtant ces techniques ne sont pas toujours ni nouvelles, ni rentables et encore moins sans risques.

Accéder à l’article

« Reprenons en main notre souveraineté énergétique »

La flambée des prix de l’énergie est une préoccupation quotidienne des Français et elle va, hélas, se pérenniser avec l’émergence du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Ces bouleversements géopolitiques, ajoutés aux enjeux écologiques, remettent en question notre souveraineté énergétique. Pourtant, chaque Français à un rôle à jouer pour gagner cette course à l’indépendance.

Accéder à l’article

« Le jumeau numérique offre une vision des futurs possibles du système urbain, à 360° »

L’agglomération de Paris-Saclay a décidé de se doter d’un outil inédit afin d’accélérer sa transition écologique : un jumeau numérique, réplique virtuelle de son propre territoire. Intitulée Decarbonized City, cette plateforme a été développée en coopération avec l’Institut de Recherche Technologique SystemX et Cosmo Tech, le leader mondial des jumeaux numériques simulables.

Accéder à l’article

Les événements à venir

24 mars (10h – 12h / Online)

Innovation numérique responsable

La Délégation Spéciale à l’Innovation numérique responsable et au numérique vert a été créée en octobre 2021 par la gouvernance de Cap Digital. Son rôle est de définir et de mettre en place des actions spécifiques pour répondre aux enjeux de l’innovation numérique responsable (INR), visant à générer un maximum d’impact économique, social et environnemental, pour les membres du pôle et pour le territoire.

Inscription

6 avril (14h / Online)

Programme européen Eureka – Quelles opportunités de financement pour les PME innovantes et les acteurs de l’innovation ?

L’initiative Eureka s’adresse aux PME et soutient des projets innovants internationaux, avec des taux de succès particulièrement intéressants. Celles-ci peuvent ainsi développer un procédé, produit ou service innovant commercialisable rapidement, et bénéficier d’une aide publique accordée par leurs Etats. En France, les projets sont essentiellement financés via Bpifrance. Les universités, centres de recherche et grands groupes peuvent également participer aux projets.

Inscription