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La newsletter N°27
28 février 2022

Les brèves de Mob-ion

Parcours d’intégration

Une nouvelle édition du parcours d’intégration s’est déroulée la semaine dernière, en grande majorité pour l’équipe de Guise, qui a pu suivre différentes sessions de formation afin de mieux connaître notre écosystème, nos activités et nos usages internes. L’équipe a également pu suivre un cours de yoga en direct assuré par Emiko.

La revue de presse du 21 au 27 février

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

«Préparons dès aujourd’hui l’économie de services de demain!» La tribune de Laurent Gerin

Pôle Emploi le soulignait récemment, 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore. Un chiffre qui, forcément, interpelle. Mais c’est un fait… Dans sa vie professionnelle, l’enfant d’aujourd’hui, devenu adulte, aura recours au quotidien à des outils de réalité virtuelle augmentée, à des vidéos holographiques ou à des représentations 3D, qu’il travaille dans une usine ou dans un bureau. A l’autre bout de la chaîne générationnelle, les seniors seront plus que jamais des utilisateurs réguliers de services digitaux pour se soigner, accomplir leurs démarches administratives, et communiquer – un mouvement largement accéléré par la crise sanitaire que nous connaissons depuis bientôt deux ans.

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En abusant de la formule “neutralité carbone”, les entreprises s’exposent à “‘l’effet boomerang”

C’est désormais un risque réputationnel et juridique. Les allégations de “neutralité carbone” qui foisonnent dans les publicités et engagements des entreprises pourraient bien se retourner contre elles. Cibles de collectifs citoyens luttant contre le greenwashing et bientôt de la loi, ces mentions provoquent l’effet inverse, décrédibilisant l’ensemble des démarches, parfois sincères, des entreprises.

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Pourquoi le monde est encore (et restera) fortement dépendant du charbon ?

Malgré un impact désastreux sur l’environnement et la santé humaine, le charbon est encore largement utilisé dans le monde pour produire de l’électricité. De l’Afrique à l’Asie en passant par l’Europe, de nombreux pays sont fortement dépendants de cette source d’énergie fossile et peu chère. Ainsi, alors que de plus en plus d’États veulent en finir définitivement avec le charbon, certaines parties du monde auront besoin de plusieurs décennies pour y parvenir.

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Les enjeux géostratégiques de l’hydrogène

Une nouvelle géopolitique est en train d’émerger : celle de l’hydrogène. Pour s’imposer et maîtriser cette nouvelle industrie, la France y investira 7 milliards d’euros à l’horizon 2030 tandis que l’Allemagne est prête à aller jusqu’à 9 milliards d’euros. Mais l’UE et les pays européens ne sont pas les seuls en lice. Le Japon, la Corée du Sud, l’Australie ou encore la Russie ont également engagé d’ambitieuses stratégies de développement de leur filière hydrogène. Le point avec Pierre Laboué, chercheur à l’IRIS, pilote de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques.

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Les événements à venir

Mardi 22 mars (17h45 – 21h en présentiel (Paris) / 18h – 19h30 online)

Perdu.e dans les Métavers ?

Au-delà des fantasmes, grandes promesses et prédictions plus ou moins tangibles, Cap Digital propose une soirée de décryptage du buzz autour des métavers, NFT et du Web3 avec la présentation du dernier cahier des tendances Méta Media de France Télévisions dédié au sujet, suivi d’un échange sur la formation des talents qui donneront corps aux univers virtuels de demain.

Inscription en présentiel

Inscription online

Mardi 29 mars (14h – 18h / Présentiel et online)

Jumeau numérique pour la construction, la rénovation et l’environnement

En octobre 2021, la gouvernance de Cap Digital faisait de la question du jumeau numérique appliqué à la construction, la rénovation et l’environnement un des enjeux clés de sa mandature et créait une Délégation Spéciale dédiée. Ses membres ont le plaisir de vous inviter à un atelier collaboratif pour faire progresser, structurer et partager ensemble la connaissance sur ce sujet. Au programme : échanges, cas d’usages, témoignages, ateliers collaboratifs, pitchs de start-up et cocktail.

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