You are currently viewing La newsletter N°25 <br> 14 février 2022

La newsletter N°25
14 février 2022

Les brèves de Mob-ion

Signature du consortium avec Vitesco Technologies et le CNRS dans le cadre du CORAM

Le projet porté par Mob-ion sur la conception de batteries, conçu en partenariat avec Vitesco Technologies et le CNRS, a été retenu par le Comité d’orientation pour la recherche automobile et mobilité (CORAM). Le consortium a été signé vendredi 11 février entre les 3 partenaires

Remise en route du site de Guise

La machine laser, la cisaille et la plieuse ont été remises en service la semaine dernière. La cabine peinture peut aujourd’hui procéder à de la peinture (liquide et poudre) sur des pièces de taille moyenne. Le site cherche à écouler ses stocks d’armoires à rideaux.

La revue de presse du 7 au 13 février

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Des émissions massives de méthane par l’industrie pétrolière et gazière détectées depuis l’espace

Des scientifiques ont pour la première fois cartographié des panaches de méthane à partir d’images satellites à l’échelle du globe. Il apparaît que la grande majorité de ces émissions émanent d’infrastructures pétrolières ou gazières. Le méthane est le deuxième gaz à effet de serre, derrière le CO2, mais il a un pouvoir réchauffant beaucoup plus important. Les chercheurs insistent sur l’intérêt climatique mais aussi économique de lutter contre ces fuites.

Accéder à l’article

Que se cache-t-il vraiment derrière la promesse de la seconde main ?

La récente levée de fonds record d’une plateforme de revente d’objets de seconde main remet au centre du débat le modèle des coopératives comme un pendant plus vertueux et porteur d’un projet plus solidaire. Décryptage.

Accéder à l’article

Pourquoi le monde est encore (et restera) fortement dépendant du charbon ?

Malgré un impact désastreux sur l’environnement et la santé humaine, le charbon est encore largement utilisé dans le monde pour produire de l’électricité. De l’Afrique à l’Asie en passant par l’Europe, de nombreux pays sont fortement dépendants de cette source d’énergie fossile et peu chère. Ainsi, alors que de plus en plus d’États veulent en finir définitivement avec le charbon, certaines parties du monde auront besoin de plusieurs décennies pour y parvenir.

Accéder à l’article

Ikea, Amazon, Carrefour… les promesses de neutralité carbone des grandes entreprises sont un véritable échec

Le NewClimate Institute a passé au crible les engagements de neutralité carbone de 25 grandes entreprises comme Carrefour, Apple ou encore Unilever. Il conclut que leurs engagements ne permettent de réduire que de 40 % leurs émissions au lieu de 100 %. Un décalage de taille entre leurs promesses et l’impact réel de leurs efforts. Les chercheurs appellent les gouvernements à encadrer ces engagements climatiques

Accéder à l’article

“CO2 ou PIB, il faut choisir” : en france et en allemagne, la percée des nouveaux indicateurs environnementaux et sociaux

De plus en plus contesté, même par les économistes classiques, l’indicateur de croissance phare, le PIB, utilisé notamment pour construire la loi de finance, pourrait être détrôné. Outre-Rhin, le ministre de l’Économie et du climat veut ajouter une trentaine de nouveaux indicateurs pour apprécier plus finement l’état du pays et ainsi optimiser les investissements pour atteindre bien-être et neutralité carbone. D’autres pays ont déjà franchi ce pas.

Accéder à l’article

Renault et Valeo vont produire un moteur « made in France » plus propre

Renault et deux de ses partenaires ont annoncé un nouveau moteur pour voitures électriques. Capable de produire 200 kW, celui-ci sera dépourvu de terres rares..

Accéder à l’article

Les événements à venir

16 février (15h)

Back From CES 2022 : tendances lourdes et signaux faibles

Françoise Prêteux (Institut Mines-Telecom) & Vincent Maret (Bouygues) nous livrent leurs retours d’expérience du CES 2022.

Inscription

24 février (9h-10h30)

Webinaire “Le recyclage des cartes électroniques, une opportunité pour les approvisionnements français en métaux critiques”

Suite au rapport Varin et à l’appel à projets “Métaux critiques”, paru le 10 janvier dernier, TEAM2 et AEROSPACE VALLEY ont décidé de réaliser un webinaire sur le sujet. Cet appel à projets est un dispositif d’aide s’inscrivant dans le cadre du plan d’investissement France 2030. L’objectif est de réduire la dépendance aux métaux critiques de l’industrie pour les politiques prioritaires de la France dans les champs industriels, environnementaux et climatiques.

Inscription

17 mars (9h-17h30 / Bernay)

Les biomatériaux : une voie pour décarboner la mobilité ?

Panorama complet du sujet, vous présentant des éléments de contexte, les enjeux agricoles, les moyens de transformation, de caractérisation, quelques exemples d’applications et pour finir, le retraitement en fin de vie.

Inscription