You are currently viewing La newsletter N°24 <br> 7 février 2022

La newsletter N°24
7 février 2022

La revue de presse du 31 janvier au 6 février

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

– Un tiers des avions pourraient fonctionner à l’hydrogène

https://www.h2-mobile.fr/actus/un-tiers-avions-pourraient-fonctionner-hydrogene/

– 10 tendances du marché de l’hydrogène pour 2022

https://www.h2-mobile.fr/actus/10-tendances-marche-hydrogene-2022/

– Produire de l’hydrogène à partir de peaux de bananes en quelques millisecondes

https://www.zegreenweb.com/2022/02/01/produire-de-lhydrogene-a-partir-de-peaux-de-bananes-en-quelques-millisecondes/

Les éléments de veille

Hausse des prix des carburants : la transition écologique reste la grande oubliée du gouvernement

La nouvelle hausse des prix à la pompe, couplée à celle des prix de l’énergie, aurait pu servir de déclencheur pour accélérer la transition écologique. Mais à quelques semaines de l’élection présidentielle, l’ombre des Gilets jaunes planant toujours au-dessus de Matignon, le gouvernement a choisi de répondre à l’urgence avec des mesures court-termistes. Celles-ci manquent trop souvent leur cible – les plus modestes – et se situent à contre-courant de la lutte contre le changement climatique.

Accéder à l’article

Les JO d’hiver de Pékin sont les premiers à dépendre entièrement de neige artificielle

Ce n’est plus si inhabituel d’utiliser de la neige artificielle lors de compétitions internationales, mais les Jeux d’hiver de Pékin, qui débutent vendredi 4 février, seront les premiers à ne dépendre que de canons à neige dans une région réputée pour sa sécheresse hivernale. La Chine, qui promet des jeux “verts”, assure que l’impact environnemental sera limité. Elle entend ainsi démontrer son leadership climatique alors que le pays dépend encore très largement du charbon.

Accéder à l’article

Electricité : des batteries de voitures électriques pourront aider à équilibrer le réseau

RTE a certifié pour la première fois une solution permettant aux batteries de véhicules électriques de participer à l’équilibre du réseau électrique français, a annoncé mardi le gestionnaire de ce dernier.

Accéder à l’article

Une crise énergétique sans précédent depuis le choc pétrolier

Depuis des mois, les prix de l’électricité flambent en France, bien que la concurrence entre fournisseurs a été introduite en 2011, sous la pression exercée par l’Union européenne (UE) depuis près de trente ans. Après avoir longtemps procrastiné, la France a choisi de respecter cet engagement en votant la loi Nome en 2010 et en créant l’ARENH. Ce mécanisme, qui visait à susciter une concurrence à EDF dans la commercialisation de l’électricité, a été approuvé par la Communauté européenne.

Accéder à l’article

L’impact environnemental du numérique en une infographie

Les smartphones sont souvent décriés pour leur empreinte écologique, en raison des matériaux rares qu’ils renferment. Mais, selon une nouvelle étude menée par l’Ademe et l’Arcep, les équipements les plus impactants pour l’environnement, au-delà du seul critère du changement climatique, ne sont pas les smartphones mais les téléviseurs. Les auteurs insistent sur l’importance d’allonger au maximum la durée de vie de ces équipements et de privilégier, en cas d’achat, le matériel reconditionné.

Accéder à l’article

Présidentielle : 5 propositions pour booster la voiture électrique

Association nationale de promotion du véhicule électrique, l’Avere-France a dressé une liste de 22 actions à suivre pour bien négocier le virage déjà engagé vers la voiture électrique à l’approche des élections présidentielles.

Accéder à l’article

Les événements à venir

17 février (10h-11h)

Atelier INPI – Protégez vos datas grâce à la propriété intellectuelle

Cap Digital et l’INPI donnent toutes les clés pour développer une stratégie de protection des bases de données et algorithmes grâce à la propriété intellectuelle (PI).

Inscription

18 février (11h-12h)

Webinaire de la filière mobilités

Les pôles de compétitivité automobiles i-Trans, le Pôle Véhicule du Futur, CARA, Next Move, ID4CAR et la PFA s’associent pour organiser ce webinaire qui vise à favoriser l’émergence de projets interrégionaux et multinationaux. Au programme : présentation de 6 appels à projets nationaux et européens dédiés aux mobilités et sessions de 10 pitchs de 2 minutes pour la recherche de partenaires.

Inscription

22 février (14h-15h30 / Online)

Économie circulaire et mobilité

Au cours de ce webinaire co-organisé par l’Urban Lab (Paris & Co) et NextMove, les trois structures représentatives de l’économie circulaire dans la mobilité évoquerons, parmi beaucoup d’autres, les sujets suivants : l’intérêt de l’économie circulaire, ce que la mobilité de demain peut nous apporter, les freins rencontrés, le financement de l’innovation, comment les pouvoirs publics peuvent insuffler de nouvelles pratiques (ex: primes pour véhicules électriques).

Inscription

17 mars (9h30 – 17h30 / Bernay)

Les biomatériaux : une voie pour décarboner la mobilité ?

Panorama complet du sujet présentant des éléments de contexte, les enjeux agricoles, les moyens de transformation, de caractérisation, quelques exemples d’applications et pour finir, le retraitement en fin de vie.

Inscription