You are currently viewing La newsletter N°20 <br> 10 janvier 2022

La newsletter N°20
10 janvier 2022

La revue de presse du 3 au 9 janvier

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

La pandémie n’aura pas paralysé l’innovation, bien au contraire

Ils cherchent, font des essais, expérimentent, développent, lèvent des fonds et vont changer nos modes de production et de consommation. Une nouvelle génération d’entrepreneurs engagés dans la transition écologique émerge et leur réussite est déjà visible. ‘Demain l’éco’ vous en parlait en 2021.

Accéder à l’article

Rapport ADEME « Transition(s) 2050 »: un grand pas vers la décadence

Dans son communiqué de presse du 30 novembre, l’ADEME présente son rapport de 687 pages, « Transition(s) 2050 », heureusement condensé dans deux autres documents, une présentation synthétique et un résumé exécutif . Le rapport dévoile quatre scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Toutes énergies confondues.

Accéder à l’article

Le rétrofit bioGNV, une filière prometteuse et indispensable à l’accélération de la décarbonation du transport

Le rétrofit bioGNV, c’est la conversion d’un véhicule diesel ou essence en un véhicule roulant au biogaz. Une filière d’avenir pour verdir le parc automobile français des professionnels, portée par de plus en plus d’acteurs, à l’image de Faral dans les Pays de la Loire..

Accéder à l’article

Mobilité électrique : une année 2021 record ; une année 2022 qui en promet encore plus

Le marché automobile français a connu une année 2021 très perturbée, à – 22 % de son niveau de 2019. Dans ce contexte particulier, la mobilité électrique a, quant à elle, confirmé sa dynamique : 315 978 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés au cours de l’année, soit une hausse de + 62 % par rapport à 2020 et même de + 355 % par rapport à 2019. Le nombre de points de recharge ouverts au public a également augmenté très fortement, puisque la France en comptait, au 31 décembre 2021, 53 667, correspondant à une hausse de + 64 % en un an. En tant qu’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, l’Avere-France souhaite faire le point sur les actualités majeures de 2021, tout en évoquant les perspectives de l’électromobilité en 2022.

Accéder à l’article

CES de Las Vegas : ce qu’il nous dit sur le futur de l’automobile

Le Consumer Electronic Show (CES) qui se tient à Las Vegas cette semaine n’a rien d’un grand salon de l’automobile. Seule une poignée de constructeurs y font le déplacement, en même temps que quelques grands équipementiers. Mais plus que par le nombre d’acteurs y participant, l’événement vaut surtout par les perspectives qu’il laisse entrevoir pour les voitures de demain. Décryptage

Accéder à l’article

Les événements à venir

13 janvier (10h30-12h / Online)

Présentation du baromètre de la mobilité électrique

Cette édition a vocation à donner des indicateurs sur la perception du véhicule électrique par les Français, ainsi que leurs usages et habitudes en matière de mobilité avec un recul historique inédit. Il montre notamment, en 2021, que l’intérêt des sondés pour les enjeux liés aux respects de l’environnement et au véhicule électrique sont en nette hausse.

Inscription

24 février (9h30-12h30 / Douchy-les-Mines)

Rencontre inter-entreprises en hainaut-cambrésis – “Transformez vos déchets en ressources pour le territoire”

Au programme de ce 1er rendez-vous, venez découvrir des expériences réussies d’entreprises et d’experts engagés autour de l’optimisation des déchets : matière première recyclée, collecte mutualisée, sourcing local… Et partager également la vôtre, au travers d’ateliers d’échange, d’identification de solutions nouvelles, devenez acteur de la dynamique d’Écologie Industrielle et Territoriale en Hainaut Cambrésis.

Inscription