You are currently viewing La newsletter N°23 <br> 31 janvier 2022

La newsletter N°23
31 janvier 2022

La revue de presse du 24 au 30 janvier

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Renault, Nissan et Mitsubishi vont dévoiler un nouveau plan électrique

Alors que les constructeurs automobiles historiques font face à la pression de nouveaux concurrents et à une évolution attendue de la demande vers les véhicules électriques, l’alliance franco-japonaise cherche à approfondir sa coopération.

Accéder à l’article

“Criminels climatiques” : une enquête édifiante sur les trois entreprises les plus climaticides au monde

Vous pensez à Amazon, Total ou BP ? Mais aucune de ces entreprises ne se situent dans le trio de tête. Les trois entreprises les plus climaticides au monde sont beaucoup moins connues du grand public. Il s’agit du pétrolier Saudi Aramco, du géant chinois du charbon China Energy, et de la compagnie gazière russe Gazprom. Le journaliste Mickaël Correia dévoile dans son nouvel ouvrage leurs stratégies bien huilées pour produire toujours plus d’énergies fossiles, mettant l’humanité toute entière en danger.

Accéder à l’article

“On impose la voiture électrique à coups de taxes et d’obligations réglementaires”

Aujourd’hui encore, plus de 90% des acheteurs choisissent une voiture thermique ou hybride plutôt qu’un modèle 100% électrique. Avec d’excellentes raisons, comme le souligne Alexandra Legendre, porte-parole de la Ligue de Défense des Conducteurs.

Accéder à l’article

Carburants : coup de pouce du gouvernement à l’indemnité kilométrique

Le gouvernement a annoncé mardi un coup de pouce aux travailleurs de la classe moyenne, en revalorisant de 10 % le barème de l’indemnité kilométrique pour les ménages imposés déclarant leurs frais professionnels afin de les aider face aux prix à la pompe.

Accéder à l’article

Géopolitique de la transition énergétique : le « facteur hydrogène »

Alors qu’un nombre croissant de pays se fixent comme ambition de long terme d’atteindre la neutralité carbone, « l’hydrogène est de plus en plus considéré comme une pièce manquante du puzzle de la transition énergétique pour décarboner les secteurs les plus difficiles en matière de réduction des émissions », indique l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena).

Accéder à l’article

Les atouts du Smart Metering électrique

Afin de mieux maîtriser les flux énergétiques sur les réseaux d’eau, de gaz et d’électricité en Europe, les gestionnaires de réseaux déploient des systèmes de comptage communicants afin de répondre aux enjeux actuels. Éclairage signé Antoine Payen, consultant mc2i Groupe, et Arnaud Meigné, consultant en transformation numérique.

Accéder à l’article

Compétitivité industrielle : une autre façon d’aborder le drame électrique français

Notre industrie se doit de revivre. Une énergie abondante et bon marché doit être disponible pour la population et pour la production. Des solutions existent pour lutter contre la désindustrialisation.

Accéder à l’article

Les événements à venir

10 février (9h – 12h / Bordeaux)

Colloque « Economie circulaire et durabilité »

Ce colloque « Économie circulaire et durabilité », organisé par l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée) mobilise des experts pour décrypter les impacts, les nouveaux enjeux réglementaires, de formation ou de modèle économique de cette transition écologique pour les entreprises et les collectivités territoriales.

Inscription

15 février (9h – 16h / Online)

Journée véhicule autonome – L’innovation est en route

NextMove avec ses membres dSPACE, Intempora et le groupement ALADIN proposent une journée, 100% en ligne, dédiée aux professionnels et acteurs des ADAS et du véhicule autonome.

Inscription