You are currently viewing La newsletter N°22 <br> 24 janvier 2022

La newsletter N°22
24 janvier 2022

La revue de presse du 17 au 23 janvier

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Automobile : le passage au tout électrique crée un risque social, assure Tavares

L’interdiction, voulue par la Commission européenne, de vendre des voitures à essence et diesel à partir de 2035, “crée un risque social”, estime le directeur général du constructeur Stellantis Carlos Tavares, dans une interview à quatre quotidiens européens publiée mardi 18 janvier.

Accéder à l’article

Faute de composants, Toyota ne pourra pas atteindre son objectif de production annuel

Après une année noire pour Toyota, les difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs sont loin d’être terminées. Le groupe japonais s’attend à ne pas réaliser son objectif de production de neuf millions de véhicules avant la fin de son année fiscale se terminant le 31 mars.

Accéder à l’article

Focus sur la place de l’hydrogène dans les scénarios de neutralité carbone en 2050 de l’Ademe

Dans son rapport « Transition(s) 2050 » sortie fin 2021, l’Agence de la transition écologique (Ademe) propose quatre scénarios permettant à la France d’atteindre la neutralité carbone d’ici le milieu du siècle pour tenter de limiter le réchauffement climatique à +2°C en 2100. À l’occasion de la quatrième rencontre de la transition industrielle, l’Ademe est revenue sur ce qu’impliquent ces différents choix de société pour l’industrie en termes de consommation d’hydrogène.

Accéder à l’article

L’avenir du stockage d’énergie repose (peut être) sur les batteries quantiques

Les recherches avancent petit à petit dans le monde de la physique quantique. Selon une étude parue dans la revue Science Advances, l’avenir du stockage d’énergie repose sur les batteries quantiques.

Accéder à l’article

Électro-mobilité et entreprises : bilan 2021 et défis à venir

Dans le courant de l’année 2021, Régis Masera a pris la succession de François Piot au sein d’Arval Mobility Observatory. L’AVEM est allé à sa rencontre pour qu’il leur dresse le bilan de l’année 2021 du côté des professionnels. Il leur fait part également des futurs défis liés à l’électro-mobilité.

Accéder à l’article

Les événements à venir

31 janvier (8h45 – 11h / Online)

Professionnels du transport et de la logistique : se mettre à l’hydrogène vert

La CCI Occitanie s’associe avec la région Occitanie et l’ADEME pour proposer un webinaire précisant les conditions dans lesquelles une telle démarche est pertinente, les dispositifs d’accompagnement de la région Occitanie, les offres des constructeurs et la chaîne logistique hydrogène.

Inscription

15 février (9h – 16h / Online)

Journée véhicule autonome – L’innovation est en route

NextMove avec ses membres dSPACE, Intempora et le groupement ALADIN proposent une journée, 100% en ligne, dédiée aux professionnels et acteurs des ADAS et du véhicule autonome.

Inscription