You are currently viewing La newsletter N°21 <br> 17 janvier 2022

La newsletter N°21
17 janvier 2022

La revue de presse du 10 au 16 janvier

Véhicules électriques

– Kymco : un scooter électrique à 1 200 € bientôt sur le marché

https://www.caradisiac.com/kymco-un-scooter-electrique-a-1-200-eur-bientot-sur-le-marche-194020.htm

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

L’Asie domine la production mondiale de batteries

Avec l’intérêt croissant des consommateurs pour la mobilité électrique, le marché mondial des batteries pour véhicules électrifiés (“tout électrique” et hybrides) continue de croître et représente désormais plus de 60 milliards de dollars. Les experts s’attendent à ce que la démocratisation de cette technologie fasse doubler la valeur du marché au cours des cinq prochaines années.

Accéder à l’article

Une réponse relative à l’ultra-dépendance européenne à la Chine en matière de batteries

Si la Chine n’est pas connue pour ses marques de voitures, elle n’en est pas moins devenue un acteur incontournable de l’automobile. En effet, la République Populaire de Chine (RPC) produit près de 80% des batteries dans le monde. Ce marché, en pleine expansion du fait des politiques écologiques mondiales issues notamment de l’accord historique de 2015 sur le climat, fait l’objet d’une guerre économique et cognitive ardue entre la Chine, les États-Unis mais également l’Europe.

Accéder à l’article

Recyclage, CCUS, hydrogène… Sept voies pour décarboner la production d’acier

Responsable d’environ 7% des émissions de CO2 dans le monde, la production d’acier ne manque pourtant pas de moyens pour se décarboner. Tour des solutions technologiques à sa portée. La plus efficace n’est pas forcément la plus complexe.

Accéder à l’article

En Chine, les ventes de véhicules électriques, hybrides et à hydrogène ont pratiquement triplé en 2021

Les ventes de véhicules dits « propres » (terme trompeur dès lors que la production chinoise d’électricité est très carbonée) ont pratiquement triplé l’an dernier en Chine, portées par des subventions à l’achat sur le premier marché automobile mondial, a annoncé mardi une fédération professionnelle.

Accéder à l’article

Les évènements marquants de 2021 pour les Smart Grids

Quel bilan de l’année 2021 pour les Smart Grids en France et dans le monde ? L’année passée a sans aucun doute initié un tournant dans la transition énergétique avec un essor au niveau mondial des énergies renouvelables et de la mobilité électrique, une accélération de la numérisation des réseaux et la concrétisation de nombreux projets smart grids.

Accéder à l’article

En France, une mobilité électrique à deux vitesses

Jeudi dernier, l’Avere-France a dévoilé les résultats de la cinquième édition du baromètre « Les Français et la mobilité électrique », réalisé en partenariat avec Mobivia et Ipsos. Une enquête qui éclaire sur les tendances actuelles en matière de déplacement des Français mais révèle surtout des clivages profonds entre les différentes tranches d’âge.

Accéder à l’article

Les événements à venir

27 janvier (9h30 – 11h30 / Paris et Online)

Le rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables 2022

Un programme axé sur la sobriété énergétique et la décarbonation des transports mais ouvert également aux thématiques de coopération entre les acteurs du secteur, de la biodiversité et du point de vue de l’Europe. Le rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables est l’occasion de récompenser les entreprises engagées dans le programme EVE qui réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques dans leurs activités de transport et logistique, via la remise de trophées.

Inscription

15 février (9h-16h / Online)

Journée Véhicule Autonome. L’innovation est en route

NextMove, avec dSPACE, Intempora et le groupement ALADIN, vous proposent une journée 100% en ligne, dédiée aux professionnels et acteurs des ADAS et du véhicule autonome.

Inscription

24 février (9h30-12h30 / Douchy-les-Mines)

Rencontre inter-entreprises en hainaut-cambrésis – “Transformez vos déchets en ressources pour le territoire”

Au programme de ce 1er rendez-vous, venez découvrir des expériences réussies d’entreprises et d’experts engagés autour de l’optimisation des déchets : matière première recyclée, collecte mutualisée, sourcing local… Et partager également la vôtre, au travers d’ateliers d’échange, d’identification de solutions nouvelles, devenez acteur de la dynamique d’Écologie Industrielle et Territoriale en Hainaut Cambrésis.

Inscription

31 mars (18h / CEA Tech Hauts-de-France)

Afterwork – L’électronique basse consommation au service de l’industrie et des transports du futur

Aujourd’hui, la plupart des marchés appuient leur stratégie de croissance sur l’économie servicielle, et le secteur des transports ne fait pas exception ! Pour réussir ce virage et saisir des opportunités de croissance, les entreprises ont besoin de transformer leur outil de production et leurs produits, notamment via les technologies d’industrie 4.0, et tout particulièrement via l’utilisation de l’intelligence artificielle et des systèmes électroniques embarqués. Où en sommes-nous concrètement aujourd’hui sur ces développements ? Dans quels cas concrets est-il pertinent d’envisager la mise en place de capteurs intelligents, basse consommation ou autonomes en énergie ?

Inscription